Ex-étudiant ayant passé pas mal de temps à faire de l’infographie puis de webmastering, je me suis souvent posé la question lorsque j’ai entrepris mes études d’ingénierie informatique :
Fichtre, pourquoi tant de rigueur, de structure lourde et intransigeante y’a t’il dans le développement côté client ? En PHP ou en JS, je pouvais déclarer une variable ‘var’ et lui coller différentes valeurs avec des apostrophe ou des guillemets au fur et à mesure du cheminement de mon application web !
Pourquoi en C++/Java/C# trouve t’on cette POO presque imposée, pourquoi ce typage strict, pourquoi ces restrictions à tort et à travers ?
Finalement, après ma formation en alternance, lorsque je me suis attaqué au développement d’une application Windows 8, j’ai finis par utilisé C# & XAML au lieu du HTML5 (+JS) pour créer mon app… :)
Il n’empêche que cela m’amène à me demander :
Qu’est-ce qui nous pousse/nous a poussé, Développeurs .NET,
à développer sur cet environnement ?
Choix éthique, opportunité professionnel, affection pour les outils, possibilité d’évolution… ?
Me concernant, comme premier élément de réponse, j’avoue avoir apprécier l’expérience de dev sur les logiciels Visual Studio lors de ma formation/mon expérience pro, et souhaite du coup continuer.
Merci de votre participation ;)