L'environnement .NET : Un choix ou une obligation ?

Ex-étudiant ayant passé pas mal de temps à faire de l’infographie puis de webmastering, je me suis souvent posé la question lorsque j’ai entrepris mes études d’ingénierie informatique :

Fichtre, pourquoi tant de rigueur, de structure lourde et intransigeante y’a t’il dans le développement côté client ? En PHP ou en JS, je pouvais déclarer une variable ‘var’ et lui coller différentes valeurs avec des apostrophe ou des guillemets au fur et à mesure du cheminement de mon application web !
Pourquoi en C++/Java/C# trouve t’on cette POO presque imposée, pourquoi ce typage strict, pourquoi ces restrictions à tort et à travers ?

Finalement, après ma formation en alternance, lorsque je me suis attaqué au développement d’une application Windows 8, j’ai finis par utilisé C# & XAML au lieu du HTML5 (+JS) pour créer mon app… :)

Il n’empêche que cela m’amène à me demander :

Qu’est-ce qui nous pousse/nous a poussé, Développeurs .NET,
à développer sur cet environnement ?

Choix éthique, opportunité professionnel, affection pour les outils, possibilité d’évolution… ?

Me concernant, comme premier élément de réponse, j’avoue avoir apprécier l’expérience de dev sur les logiciels Visual Studio lors de ma formation/mon expérience pro, et souhaite du coup continuer.

Merci de votre participation ;)

1 « J'aime »

Ben je penses que tu as tout dit. C’est Visual Studio qui fait tout.
En fait le monde dotnet est plus ouvert qu’on le croit.

Sans compter qu’avec DotNet tu peux tout faire.

Je n’ai pas bien compris la citation, désolé. Par contre, sans répondre à la question initiale, le typage “strict” reste une manière de prévenir énormément de bogues. Que l’on aime ou que l’on aime pas Javascript, son déboguage est une véritable plaie.

Concernant .NET, je pense, malgré mon idéologie forte et mon intérêt pour les langages de programmation fonctionnel statiquement typés que c’est avant tout la plate-forme qui motive la technologie. Même si Visual Studio est un IDE (boosté au stéroïdes, qui met trois plombes à se lancer :P) est un atout indéniable, il n’en reste pas moins relativement “clos”. Donc je pense que ce qui pousse concrètement quelqu’un à faire du .NET, sont soit un goût pour l’environnement (qui comme celui de la JVM est très riche), soit une obligation à faire du Windows X.

En fait il n’y a pas grand chose à comprendre dans la citation : je disais juste qu’étant venu du Web (avec JS et PHP), j’avais été étonné de découvrir que les langages informatique pour applications exécutables étaient si " organisés ", demandait d’être si rigoureux. Mais de la manière dont je conclus je voulais dire qu’au final j’avais su en apprécier les avantages :)

Si j’ai évoqué cela c’est qu’il m’apparaît aujourd’hui que les développeurs actuels n’ont pas nécessairement un même et unique parcours, et que c’était du coup intéressant de savoir comment chacun de nous en était arrivé à développer sur l’environnement .NET. :)
J’ai peut-être pas été assez explicite.

Mais donc Nuki, te concernant, c’est le goût pour l’environnement ou l’obligation de faire du Windows X qui te fait travailler sur l’environnement .NET ?

Je n’utilise presque pas .NET, j’ai un peu joué dessus avec XNA et F# (une copie de OCaml), mais je reconnais ses forces :)

Human Coders - Le centre de formation recommandé par les développeur·se·s pour les développeur·se·s