Langage de programmation multiplate-forme

Bonjour.
Je voudrais savoir quel Langage de programmation permet de créer des applications sur plusieurs plateformes mais avec un seul code. A la manière du langage Haxe (pour des jeux - OpenFL).

1 « J'aime »

En fait, il y a en a beaucoup, tout dépend de la plateforme cible et du niveau d’intégration que tu souhaites obtenir.

QT : www.qt-project.org semble être aujourd’hui l’environnement qui se veut le plus croos-plateforme. Ils annoncent un support du PC (quelque soit l’OS) aux smartphones (quelques soient l’OS également).
En lisant des critiques, tout ne semble pas toujours aussi simple, et une connaissance dans le projet avant de se lancer semble nécessaire.

Si ta cible se limite au monde PC (Mac, Linux, Windows) tu as le Java … après, s’il y a eu des efforts important sur les performances, l’intégration n’est pas toujours au rendez-vous. Tout dépend du frameworks d’IHM que tu choisis.

Après, tu as le javascript, qui en fonction des environnement, des frameworks utilisés va te permettre de construire une application multi-plateforme …

Et pour terminer, je dirais pourquoi se lancer dans une application lourde aujourd’hui ?
La mode est au Saas, et cela ne semble pas qu’une mode … cela apporte aussi un certain confort pour le développeur (maîtrise des versions, du support et des licences … )

mais pas de maîtrise de tes données, confiées à une entreprise tiers. Et dépendance absolue à une connexion fiable, ce qui aujourd’hui est loin d’être une problématique négligeable. Concernant le premier point, sans rien retirer à la praticité des solutions SaaS, je préfère rester méfiant vis-à-vis d’elles. Je ne confie pas mes données au premier venu

1 « J'aime »

Je dirais Java. Avec des binding vers du C++ pour les parties qui nécessite de l’optimisation.

Je vais poser ma question autrement : Je voudrais savoir quel(s) langage(s) de programmation permet(tent) de créer des applications pouvant tourner sur plusieurs plateformes mais écrite avec un seul code. A la manière du langage Haxe (pour des jeux - OpenFL) : On a un seul code et on peut compiler et creer des application tournant sur differents plateformes (Android, iOS, Blackberry OS, Tizen, …).

ah tu parle pour le mobile bon bin la c’est autre chose. Je ne sais pas alors.

Mon premier post est donc toujours d’actualité, tout particulièrement pour QT :

Il supporte un grand nombre de plate-forme, plus ou moins facilement, en fonction du type de licence que tu choisis.

Après tu peux aussi regarder Apache Cordova, qui va te permettre de faire ton appli avec n’importe quel frameworks JS et ensuite faire du déploiement tel une application native. La encore, Apache Cordova, c’est plutôt bas niveau, et si tu prend phoneGap (surcouche), c’est normalement plus simple (non testé en ce qui me concerne).

OK. MERCI à tous. J’ai eu l’information recherchée.

Alors en fait Cordova est le container qui permet la portabilité du code web en app native.
C’est la “coquille”.
PhoneGap est une grosse API JavaScript qui permet d’accéder aux API matérielles du device, au sein de l’appli.
Donc on peut se servir de PhoneGap dans l’application et encapsuler le tout dans Cordova pour publier sur les stores.

Ce qui est revanche un peu étonnant c’est qu’il existe la lib ngCordova (wrapper de fonctions pour AngularJS) alors qu’elle devrait se nommer ngPhonegap. Bref je m’égare…

Human Coders - Le centre de formation recommandé par les développeur·se·s pour les développeur·se·s