Labotuto - Plateforme de partage de tutos pour développeurs

Bonjour,

Je travaille sur un projet destinée aux développeurs professionnels.
Labotuto est une plateforme d’édition, de publication et d’exécution automatique de recettes pour développeurs logiciel professionnels.
Je présente brièvement le concept dans une vidéo:
http://pitchoun.via-innova.com/

Au passage, n’hésitez pas à voter pour le projet, ça pourrait m’aider à le concrétiser ;o)

http://labotuto.com/

j’ai vu la vidéo (celle fait avec videoscribe pas celle fait avec goanimate)
à la fin “les développeurs sont récompensés” avec quoi? des euros des points?

Aujourd’hui un développeur il va sur usefedora monte son cours et se fait de l’argent.

1 « J'aime »

Salut,

Cette vidéo a été faite il y a plusieurs mois et certaines choses ont changé.
Il ne s’agit plus de rémunérer les développeurs (même si ont pourra toujours évaluer les contenus proposés) mais d’avoir un modèle à la github où chacun est libre de poster ce qu’il veut et de forker les contenus des autres.

Question : t’as déjà utilisé usefedora pour créer des cours ?

1 « J'aime »

Je suis entrain de le faire , cela prends du temps parce que c’est un cours qui est destiné à être vendu et je veux bien le faire même si la première version de tout ce que tu fais est toujours “à la one again” comparativement à ce que tu vas faire après je n’ai pas envie d’être trop à la one again.

Bonjour,
je te souhaite beaucoup de chance et de courage.
L’audience des développeurs est particulièrement ingrate, et souhaite tout gratuit.
Comment leur en vouloir avec les habitudes de GitHub et compagnie ?

La question à laquelle tu dois répondre est "pourquoi chez toi ?"
Si j’ai du contenu je le mets sur mon site, le crédit sera là.

Il y a plusieurs plateformes interactives : pour jouer (code island, RubyWarrior, RubyMonk), pour apprendre (RailsForZombies), pour recruter (au moins deux amis ont monté des boîtes sur le sujet qui ont échoué), pour partager et gagner des points (Klout, Codepen même si c’est StackExchange qui a gagné), pour la technique (*fiddle même si c’est GitHub qui a gagné)…

Aussi, j’aime bien l’idée d’autopublication gratuite (Learn * The Hard Way, PracticingRuby) ou freemium (RailsCasts, RubyTapas) et clairement ça marche et les plateformes de cours/partage en one-to-one (de je-ne-sais-quoi-mentor à LearnAssembly voire HopWork et HumanCoders) voire eLearning (Simplon, TheFamily, LeWagon sont sur le créneau).

La bonne nouvelle c’est qu’il y a un créneau sinon ces boîtes / projets seraient morts.
La mauvaise c’est que désormais ton talent de codeur ou ton idée ne valent pas grand chose : la seule chose qui va te différencier c’est ton travail de marketing, dans un secteur où :

  • US : tes concurrents ont parfois beaucoup d’argent à dépenser dans la com.
  • FR : ta cible est très dépendante des crédits formation (DIF)

Si j’en crois DotConferences, HumanCoders et d’autres exemples perso, ta capacité à faire la paperasse nécessaire à “gagner le DIF” sera la différence entre “gagner plein d’argent parce que les boîtes te paient et se font rembourser par l’état” (B2B : marketing long mais Customer Lifetime Value élevé) et “être obligé de faire payer pas cher des gens qui doivent sortir ça de leur poche” (B2C, très dépendant du nombre et du marketing et très changeant si un autre joue au même jeu que toi).

Bref : pourquoi chez toi ?
"Chacun est libre de venir planter ses salades dans mon jardin"
requiert une sacrée dose de confiance dans l’avenir et ton intégrité.

Trouve une réponse convaincante, et tu auras un business convaincant :D

Cordialement,

4 « J'aime »

Salut,

Merci @xmaximin et @abelar_s pour vos réponses.

Voici une nouvelle vidéo qui explique mieux ce que je veux faire.
Vous la trouverez ici:

www.labotuto.fr

J’attends vos commentaires ;o)

1 « J'aime »

Mon entreprise a le même constat de départ mais pas du tout la même réponse :)
Je ne suis pas sûr de comprendre l’approche, ton produit, et ton business model par contre.

Sur l’approche
La version troll-facile : “si les échecs venaient d’un manque de doc ça se saurait”.

De ma propre expérience : il n’y a pas qu’un seul aspect, il faut traiter le tout plus largement. Et il y a possibilité (et un marché) de traiter quelques root causes pour, sinon solutionner, au moins améliorer grandement la production professionnelle de gros softs. Donc ça c’est un bon signe :)

Mais par contre… la doc ? Les grosses boîtes pèchent plus par excès de doc qu’autre chose, et s’il suffisait de prendre des “consultants pour faire de la doc” pour résoudre tous les soucis, un marché énorme se serait créé. On a des docs concises mais peu détaillées, des docs exhaustives mais illisibles, bref où est le sweet spot ? Si quelqu’un sait, je prends.

Sur le produit
Je pense comprendre la partie formation, qui correspond aux niveaux 1.5 à 3.5 (un peu avant advanced-beginner à un peu avant proficient) du Model of Skill Acquisition.

Je ne suis pas sûr de comprendre tes automatisations : c’est pour automatiser/améliorer la formation, ou pour le code de la vraie appli ? Dans mon produit, on ne fait pas refaire la recette au dev à la mano (j’ai l’impression que c’est ce que tu lui proposes de faire) et la partie automatisée te passe direct à une appli mettable en prod.
En fait, tous mes réflexes appris en 8 ans chez Faveod font que j’ai du mal à concevoir comment tu veux faire cette étape différemment que celle que nous avons mise au point.

Sur le business
Je ne suis toujours pas sûr de voir où tu gagnes de l’argent : tu serais une plateforme d’aide à la pratique de devs certifiés, pour des technos certifiées, payé par les éditeurs offrant la techno+certif ?

À ce moment-là c’est la partie “un dev normal fournit des cours et est payé” et “le tutoré paie pour de la formation continue” de ton post original qui me titille : je la comprends comme ça, mais ce n’est pas ce que la vidéo semble présenter.

Bref, toujours bon courage mais pour le coup, plus d’info m’a posé plus de questions au lieu de répondre à celles de départ ^^;

1 « J'aime »

Je reviens sur le sujet cela à bien avancé. La vidéo explique clairement la vision et l’intérêt du projet.
Where is the money? Je ne sais pas mais ce n’est pas important. Vu comment c’est conçu à la limite cela sera un outil libre.
Maintenant pour le moteur d’automatisation il faut penser du libre aussi.
En gros se sera une sorte de bibliothèque de script macro pour faire des actions.
Tout n’est pas Macroizable cependant.
Par exemple la création d’une machine PHP MYSQL Securité en Vagrant par exemple par voie de Macro choppé sur labotuto je ne suis pas sur qu’un logiciel soit capable d’agir dans une machine virtuelle comme Virtualbox ou VMWare.

Peut être qu’un fork autour de ce projet peut permettre d’être la base https://linuxfr.org/news/actionaz-un-logiciel-d-automatisation-libre j’ai juste Googler Automatisation Libre de Google. Il est possible qu’il existe dix fois mieux.
Après en automatisation commerciale je ne sais pas ce qui existe qui est le meilleure. ( à part la suite de test que j’ai utilisé en entreprise HP QuickTest Professional qui est pas mal mais c’est créer pour un autre usage la création en chaine de test avec des jeux de données différents à chaque itération pris dans un tableur. )

Bref il te faut

  1. un bon logiciel de macro libre si possible en tout cas gratuit et facilement téléchargeable dans la page d’acceuil.
  2. une organisation clair en recettes. et un bouton en haut de chaque recette qui indique “disponible en macro” ou “non disponible en macro à effectuer à la main”.
  3. un rating des commentaires qui permettent à celui qui arrive après “ok cette recette semble marcher” chez tout le monde à peu près.

Je crois que c’est tout.

Human Coders - Le centre de formation recommandé par les développeur·se·s pour les développeur·se·s