La veille techno et l'expérimentation

Je suis à la recherche de conseils, de retours d’expériences, sur la veille techno et l’expérimentation avec des POCs etc.

Comment faites vous pour vous organiser ? Dégager du temps ? Et surtout prioriser sur quoi apprendre/faire ?

J’ai beaucoup de sujets sur lequel je souhaiterais me former ou tout simplement coder pour progresser mais j’ai l’impression de faire du sur place car ne trouvant pas par quel morceau m’attaquer ?

Personnellement, j’ai envie de tout faire.
Je pense que la meilleure solution c’est de se concentrer sur un seul projet , de le terminer ou encore le mettre en Open Source. J’avais beaucoup de projets personnels, j’ai vite réaliser que c’est plus simple de mettre en place un seul projet a la fois.

Par contre, je mets tous au max, ce qui me permet d’utiliser des trucs que je sais que je ne pourrais jamais reutiliser dans mon travail. Mais un jour, on me demandera ces compétence et je suis capable de le faire et de le ressortir.

Sinon tu as toujours le choix de travailler sur des projets Open Source si tu n’aimes pas construire de zéro. Il suffit juste de se lancer.

Merci de ta réponse.

Effectivement, c’est ce que je pensais faire, mais j’ai toujours cette petite rengaine en tête, qui me dit “Tu es sûr que c’est le bon choix ?”, mais après tout si je ne me lance pas, je resterais statique.

Mais comment priorises-tu un projet, plus qu’un autre ? Quels sont les choix déterminent ?

Pour la veille : pas de contraintes, ça doit être amusant et excitant ! On n’y perd jamais de temps car on apprend toujours quelque chose à manipuler quelque chose de nouveau. Qu’importe si on n’utilise jamais la techno, ou qu’on ne l’aime pas (on le sait au moins).

Personnellement, j’ai une TODO list pour organiser ma veille techno, à vrai dire, c’est plus pour pas oublier que pour organiser.

Dès que je vois / entends quelque chose qui peut m’intéresser, comme une nouvelle techno, un site à aller voir, un produit sas à tester, je créé une petite tâche dans la TODO list par contre aucun ordre de priorité, c’est selon mon envie du moment. Il m’arrive quand même quelques fois de prioriser ma veille, par exemple, y’a quelques mois, je me suis concentré sur le framework Ionic Framework dans l’objectif d’apprendre cette techno et aussi de pouvoir vendre / faire des missions sur celle-ci.

Pour mettre en pratique, je me fais des petits projets perso qui ne verront certainement jamais le jour :-), je fais les tutos en ligne (type Codeschool), je regarde ce qui ce fait en open source, je commence l’écriture d’un article de blog sur le sujet, je vais à des meetups, etc … Je pense qu’il y’a pas de règle, faut que ça reste un plaisir.

Pour dégager du temps, ça dépend de comment tu t’organises. Nous chez Jumboweb, on travaille principalement à l’heure, on a décidé que dès qu’un membre de l’équipe à produit au minimum 1H dans une journée, il a le droit à 1H de veille. En faisant ça, chaque membre à un stock d’heures de veille à faire et il peut le faire sans “culpabiliser”.

On en parle ici : Make you business spof-less

2 « J'aime »
Human Coders - Le centre de formation recommandé par les développeur·se·s pour les développeur·se·s