Intérêt des certifications

Suite du sujet Marché de l’emploi des développeurs en France:

Partons de ce troll pour lancer un vrai débat : Voyez-vous un intérêt à passer des certifications ? si oui lequel ?

1 « J'aime »

En fait c’est comme le BAC. Vu que les clients ne comprennent rien a l’informatique. Ils peuvent pas vérifier tes capacités. Avoir un bout de papier pour dire que tu es expert, c’est rassurant pour eux.

Prends cela comme un billet de 500 euros. C’est qu’un bout de papier mais c’est un bout de papier base sur la confiance qui dit que cela a de la valeur.

1 « J'aime »

Je suis tout à fait d’accord.
A part faire des tests techniques qui deviennent vite assez bateau quand tu commences à avoir une certaine expérience (et encore faut-il que le client soit en mesure de les faire passer !).

Le client n’a pas d’autres moyens que se fier à (1) tes expériences, (2) tes diplômes/certifications et bien entendu (3) le feeling qu’il a lors de l’entretien.

Pour les premières, la réputation des clients pour qui tu as travaillé, ainsi que le temps que tu y as passé peut le rassurer ou éventuellement l’inquiéter. Dans le cas de missions trop courtes notamment.

Pour les seconds, le diplôme a une place prépondérante dans la société française (trop à mon goût). Importance qui s’estompe plus ou moins au fil des années.
Selon moi, le moyen de justement sortir du panier après quelques années d’expérience est de prouver son niveau tout en l’élevant grâce à des certifications.

La question de la légitimité/qualité ne se pose pas quand cette certification est délivrée par un acteur indiscutable du marché type Oracle, MS, Red Hat, …
Elle se pose un peu plus avec des acteurs moins évidents pour les clients. Clients qui sont souvent des salariés lambda ne connaissant pas grand chose à l’informatique en général et au développement en particulier (ou pire, qui pensent connaître !).

C’est le cas des MOOC type Coursera car ils ne sont pas encore bien connus des clients. Pour ne pas dire inconnus. Mais ils permettent de s’améliorer et sont pris au sérieux pour peu que l’on explique de quoi il retourne.
Même chose pour les cabinets de formation si le client n’en a pas entendu parler. Il pourra aller vérifier avant ou après un entretien.

Pour le cas particulier d’OpenClassrooms (ex: site du zéro). Ils s’y mette tout juste. L’initiative est bonne, il faut leur laisser du temps.
Il est donc encore trop tôt pour que ça flashe à la lecture du CV. Ça pourrait même être ridicule pour certaines personnes. Mais ceux qui se moquent ne sont-ils pas les gentils idiots qui ne comprennent pas grand chose ?

Personnellement, je suis des MOOC Coursera dont je suis très contents et j’affiche fièrement mes certificats sur mon profil LinkedIn. Je vais passer les certifications Oracle liées à Java. Et l’ensemble ne pourra que m’apporter de la crédibilité.

Nicolas

3 « J'aime »

Hum, je vois une différence entre l’intérêt de passer une certif’ et de l’afficher sur son CV. Suivre une formation me semble toujours positif. Mais pour le développement, afficher une certif’ plutôt qu’un compte Github m’apparaît amateur.

1 « J'aime »

Tout dépend de la certification. Si tu affiches une certification Symfony2 ou Zend tu passes pas trop pour un amateur :)

Salut,

Les certifications sont un bon moyen de se faire remarquer sur le marché du travail si vous avez un profil un peu particulier. Autodidacte et étranger, j’ai pas mal galéré à trouver du taff il y a quelques ans, malgré un portfolio de quelques sites. J’ai ensuite passé la certification PHP par Zend et depuis que j’ai mis le certificat sur mon CV j’ai commencé à recevoir plusieurs offres par jour. Ce que m’a permis au final de trouver un bon job.

J’ai eu la certif Symfony quelques années plus tard et je n’ai pas vu une grande différence dans ma situation (nb. de contacts etc.), donc je pense que la certification devient moins importante lorsqu’on a un peu d’expérience.

M.

1 « J'aime »
Human Coders - Le centre de formation recommandé par les développeur·se·s pour les développeur·se·s