innerHTML versus createTextNode ?

Bonjour,

Je suis débutant en JS (mais pas en codage). La base du langage ça va, les subtilités cele serra pour plus tard. Là je m’attaque au cœur du sujet : l’interaction avec le DOM. Tout cela me semble vraiment très sympa et pas si compliqué. Sauf que de temps en temps on constate qu’il y a plusieurs méthodes pour faire (en apparence) la même chose. Un exemple : modifier le contenu d’un objet du DOM. Que préfèrez vous entre innerHTML et createTextNoode ? Et pourquoi ?

Cdlt,
PB

Vrai question

Ces deux éléments ne jouent pas dans la même cour. En fait, ta question c’est de savoir : « quelle est la différence entre :

document.createElement et <HTMLElement>.innerHTML

ou entre

document.createTextNode et <HTMLElement>.textContent »

Comprendre les différents type de noeud

Commençons par la différence entre un Node, un Text et un HTMLElement.

Un élément HTMLElement n’est autre qu’un Element qui n’est autre qu’un Node pour le dire autrement : HTMLElement est un cas particulier de Node.

De la même manière, Text est un cas particulier de Node.

Ceci est possible grâce à la chaîne des prototypes de chaque objet, mais comme tu l’as dit, pour les subtilités, tu verras plus tard. Voyons le code ci-dessous pour comprendre :

var text = document.createTextNode("Je suis un node Text. Je contiens du texte");
console.log(text instanceof Node) // true
console.log(text instanceof Text) // true
console.log(text instanceof Comment) // false
console.log(text instanceof HTMLElement) // false
console.log(text.nodeType) // 3

var comment = document.createComment("Je suis un commentaire !");
console.log(comment instanceof Node) // true
console.log(comment instanceof Text) // false
console.log(comment instanceof Comment) // true
console.log(comment instanceof HTMLElement) // false
console.log(comment.nodeType) // 8

var html = document.createElement("div");
console.log(html instanceof Node) // true
console.log(html instanceof Comment) // false