Idée d'application de partage de connaissance

Bonjour,

J’ai une idée d’application web et j’aimerai avoir vos avis. Le principe de celle-ci serait de faire se recontrer les personnes qui ont des connaissances dans un domaine avec celle qui veulent apprendre ce domaine. Par exemple, je me connais en Rails et je souhaite apprendre à utiliser Docker. Je met donc ces deux informations sur le site. Lorsqu’un personne qui connait Docker et veut apprendre Rails s’inscrit, un email est envoyé à la première personne. Il devra également être possible de faire des recherches sur les personnes inscrits et celles qui correspondent à ton profil.

J’aime bien cette idée de base mais je trouve ça un peu faible pour un site. J’aimerai que l’on puisse également créer des salles de collaborations. L’idéal serait de pouvoir faire des session avec cloud9 ou un outil du genre. Je n’ai pas envie de refaire un outil comme cloud9 mais il me semble essentiel d’avoir ce genre d’outil. Je trouve que ce concept ressemble trop à un forum et je cherche une idée novatrice.

Bref, j’ai une idée de base mais je ne pense pas avoir l’idée exceptionnel qui va faire que le site sorte du lot. Que pensez-vous de mon idée de base ? Avez vous d’autres idée sur ce concept ?

Bye!

Bonjour,

L’idée de base est intéressante et surement pensée par pas mal de monde. Mais comme tu dis : Ce n’est pas assez pour être innovant et sortir du lot. Cependant, tu proposes déjà des solutions.

J’ai envie de te dire de garder ces idées pour toi si tu souhaites développer la solution et en vivre, car l’innovation ne consiste pas à avoir l’idée, mais être le premier à la développer. Et les grands groupes savent très bien voler les idées…

Par contre, même si je ne donne pas de réponse, j’espère pouvoir aider dans la réflexion. Tout d’abord, comment toi, tu voudrais être aidé ? Tu souhaites vraiment devoir t’inscrire (encore) à un site, pour être limité par les utilisateurs du site uniquement (donc ceux qui connaissent et adhèrent au site) ? Est-ce que tu veux être dans de la communication écrite, orale, vidéo, directe ? Ce serait plus sous la forme de cours particulier ? Le cas échéant, accepterais-tu, toi, de faire ces cours gratuitement et régulièrement ? Etc.

Si tu réponds à ces questions (pour toi et pour d’autres profils), peut-être que tu trouveras des scénarios types, et donc trouveras les besoins pour pouvoir réaliser ces scénarios.

Déjà, ce qui peut être intéressant et de plus en plus fait, c’est l’intégration des réseaux sociaux (LinkedIn et Viadeo), pour éviter de réécrire notre liste des compétences, etc.

En tout cas, bonne chance, et si tu as la solution, je pourrai être intéressé.

@kneelnrise, merci pour ton aide.

Je crois qu’une solution de discussion avec un partage d’écran, de console ou d’éditeur de texte serait bien. Il pourrait également intéressant d’avoir le possibilité de parler par vidéo. Je crois qu’il existe déjà de très bon outils permettant de communiquer. L’idéal serait de s’intégrer avec ceux-ci en y apportant quelque chose.

L’échange se fera dans les deux sens. Une personne enseigne Rails à l’autre tandis que l’autre enseigne Docker à la première.

Je crois qu’il serait intéressant de valoriser les participants avec des badges à la Stackoverflow. Ça permettrai de faire un peu de publicité pour l’utilisateur.

Dans le fond, si je doute de mon idée c’est peut-être que ce n’est pas la bonne. Je cherche une idée de produit à sortir et c’est le mieux que j’ai pour le moment. Je continue à chercher.

Merci encore pour ton aide.

@guirec_corbel

j’avais eu la même reflexion que toi et on a démarré le projet HUUMAN pour faciliter le partage de connaissance en mode 1 to 1. Si tu as le temps, tu peux aller voir notre manifesto ici https://opencollective.com/huuman

Sinon, l’application est à cette adresse https://huuman.co

Ce serait avec grand plaisir d’en discuter avec toi en détail.

Alice

Ça existe déjà le partage d’écran mais c’est l’UX qui est trop mauvaise pour toi avec aucune facilité à monetiser.

Ce qu’on te dit plus haut est faux. Ne pas partager son idée, c’est le meilleur moyen de ne pas reussir.

“l’innovation ne consiste pas à avoir l’idée, mais être le premier à la développer”

J’ai un avis différent : le fait d’être pionnier n’est pas ce qui te garantit le succès. Ça te donne l’avantage d’être en avance mais bon…
C’est la manière de construire ton business qui va faire que ça le fait ou non . Et d’en parler pour recueillir du feedback et donc tester ton marché.
Après voilà il faut aussi faire la part des choses entre ce qui est divulgable et ce qui ne l’est pas, et “sentir” les gens à qui tu t’adresses.
Quand au vol d’idée : si quelqu’un s’inspire de ton idée et cartonne, j’ai envie de dire : c’est comme ça.
Mais rien tempéche de poursuivre et developper ta propre version. Sur une même idée, sur un même concept il ya plusieurs business modèle possibles.

Il suffit de regarder les phénomes uber ou airbnb

Human Coders - Le centre de formation recommandé par les développeur·se·s pour les développeur·se·s