Hello,
Si je peux te donner un conseil, tente de bosser l’anglais. À titre perso, c’est très rare lorsque je lis de la doc en Français et me tourne la plupart du temps vers la doc originale (qui est hélas rarement traduite). La plupart du temps, on utilise d’ailleurs les mots anglais.
Pour les trois termes, ils sont en général utilisé dans des contextes particuliers.
D’abord le handle, c’est un composant que l’on utilise en général pour traiter des évènements qui surviennent de façon asynchrone par rapport à ton programme. Par exemple, lorsqu’un utilisateur clique, tu as un ClickHandler. Pour explorer ça, regarde du côté de la programmation asynchrone, parallèle, multi-threads. C’est très utilisé en programmation réseau ou dans les interfaces graphiques.
Les controlleurs interviennent dans les interfaces graphiques aussi. Ça provient à la base d’un design pattern (patron de conception en bon français) : MVC (Model View Controller). Le controlleur est responsable de faire le lien entre les données (model) et l’interface graphique (vue). En théorie, la vue ne devrait avoir aucun comportement, tout ça devrait être dans le controlleur. Pour plus d’infos, regarde du côté des cours sur le MVC, éventuellement les degign patterns en général.
Le manager… là, quand on a besoin d’utiliser ce mot, c’est souvent signe d’une mauvaise conception. On utilise un manager pour gérer… un peu tout en fait, et c’est là qu’est le problème. Si l’on ne peut utiliser un mot moins général, c’est que notre composant a trop de responsabilités. Ici, je pense que les principe «SOLID» c’est là où il faut regarder.
Hésite pas si t’as besoin de plus d’infos.
Cheers