Grunt ou Gulp ?

Salut tout le monde
J’ai testé ces deux “TRJ”, mais j’ai du mal à faire un choix.

1 « J'aime »

gulp!

  • toutes les transformations se passent dans un pipeline en mémoire: c’est beaucoup plus rapide que d’écrire des fichiers temporaires entre chaque étape
  • pas de DSL à se farcir: on reste sur des stream node idiomatique, eux même très proches de la philo UNIX
  • en version 4.0 (imminente), déclaration explicite des traitement séries et parallèles pour bâtir l’arbre des taches
3 « J'aime »

Merci, moi aussi j’aime bien ces “pipe”.

L’avantage de Gulp (par rapport à Grunt) est qu’il est fonctionnel et utilise les streams à merveille.

Grunt est déclaratif, et celà rends plus difficile la compréhension du build car il est parfois nécessaire de comprendre le fonctionnement de chaque plugin utilisé.

Certains modules NodeJS (basés sur un stream) peuvent servir directement de plugin pour gulp, sans aucun développement supplémentaire. Il est très facile d’intégrer du code JS spécifique dans le Gulpfile.

3 « J'aime »

Gulp. (juste parce qu’il est dans Laravel) parce que sa marche et que c’est (pour l’instant ) pas compliqué

2 « J'aime »

Gulp !!! \o/
avec entre autre:
gulp-load-plugins
gulp-nunjucks-render
gulp-livereload
gulp-sass
gulp-size
gulp-sourcemaps
gulp-uglify
gulp-useref

http://markdalgleish.github.io/presentation-build-wars-gulp-vs-grunt/
Petit slide fun (mais un peu vieux)

3 « J'aime »

Thank you !
Il y’a tout les plugins que j’ai besoin.

1 « J'aime »

NPM !

Tout est expliqué dans cet article :

En 3 points :

  • évitons de multiplier les outils, et concentrons-nous sur l’existant
  • décomposons notre processus de build
  • réduisons nos dépendances extérieures
5 « J'aime »

Brunch? Je n’ai pas encore trop eu le temps de rentrer dedans mais il a l’air bien moins verbeux que les deux autres.

1 « J'aime »

J’ai aimé l’article. Mais j’avoue que le fait d’avoir une syntaxe unifiée pour tous ces outils et un langage commun pour parler avec d’autres équipes me parait l’emporter largement sur les désavantages.

2 « J'aime »
Human Coders - Le centre de formation recommandé par les développeur·se·s pour les développeur·se·s