Full-stack developer en France


#1

Qu’en est-il des full-stack developer en France ??

C’est connu par les recruteurs ? Il ya des offres d’emplois ? Certains le sont et le mettent sur leur CV ?

C’est déjà fini comme on peut le lire sur le net ?

En gros, qu’en est-il sur le terrain ?


#2

Oui !

Le terme n’est pas toujours connu par les recruteurs, mais il suffit d’afficher que tu es capable de développer pour le backend et le frontend. La réalité du marché est là, notamment pour intégrer une petite équipe ou même une startup, c’est bon d’être polyvalent.


#3

A mon sens, le full stack developper est simplement un développeur qui s’aura un peu tout faire …
En gros, pour les petites structure, c’est le développeur classique … qui pourra à la fois travailler sur la base, le back et le front … J’ai juste du mal à voir le côté nouveau de ce poste ? A l’inverse, pour moi, c’est la spécialisation en back ou en front qui est nouvelle, pas l’inverse.


#4

De notre coté, on constate qu’il y a régulièrement des offres d’emploi pour des développeurs full-stack sur Human Coders Jobs. Il y en a de plus en plus souvent.


#5

J’ai juste du mal à voir le côté nouveau de ce poste ? A l’inverse, pour moi, c’est la spécialisation en back ou en front qui est nouvelle, pas l’inverse.

J’ai l’impression que ce qui a changé c’est l’explosion du nombre de techno. C’est devenu très rare quelqu’un qui est pertinent à la fois sur :
L’infra (ex: Docker, AWS, etc)
Le backend (a de l’expérience avec plusieurs BDD, des grosses appli, etc)
Le front end (React / Angular / dev mobile, etc)


#6

Le plus rare c’est surtout un fullstack qui sait faire de l’infra.

Les backend devenu front-end peuvent se baser sur bootstrap.
Et les frontend devenue backend font soit du php par très glorieux, où tente des solutions no back-end comme firebase par exemple.

Sinon c’est un poste qui apparait de plus en plus.
Maintenant, je sais pas si les recruteurs ont tendance à penser qu’un fullstack à plein temps peut faire le même travail avec la même qualité et dans les même temps qu’un back end et un front-end.