Formation dev web

Bonjour à tous,

Je vais commencer par une courte présentation : moi c est Alexandre, j ai 22 ans, j ai lamentablement loupé mon bac S SSI sur lequel je devais finaliser mes études à Epitech Nancy.
Malheureusement pour moi, comme je vous l ai dis, j ai loupé mes études et je me suis retrouvé à la dérive depuis 2 bonnes années entre petit boulot. Actuellement en contrat au Luxembourg dans le bâtiment (…) je ferais tout pour retourner dans le domaine que je chérie tant —> l informatique

C est pourquoi je cherche une formation, mais tant qu a faire, la meilleure ! ^_^
J ai été contacté par Studi ( Digital Campus Live ) qui semble être une excellente formation étendu sur 5 ans maximum comprenant 450h de forma + 50h sur un langage au choix. Cette école nous laisse dans une évolution solitaire, bien qu accompagné par un « coach » et des lives de prof récurrent. Elle aboutit bien sûr sur un niveau 5 de qualification ( soit un bac+2 )
En me renseignement un peu plus j ai remarqué qu il y a beaucoup, que dis je ? Énormément de formation pour dev web ; que ce soit OClock,lewagon, wildschool et j en passe.
En plus de ça, les techno apprises , le temps de formation et les prix sont du tout au rien, et plus je me renseigne, plus je m embrouille …!

C est pourquoi je viens à votre rescousse 🥺
J’aurais besoin de vos avis, conseils, expérience vécu sur un maximum de formation, quel que soit le prix ou la durée de formation, je ne peux pu reculer encore plus la date, j ai peur de perdre toute ma passion pour l’informatique ! 😬
J ai devant quelques bons mois de chômage à prendre et par la même occasion une petite cagnotte accumule grace aux salaires luxembourgeois lol, alors proposez moi tout ce que vous avez x)
Soit disant passant avec le Luxembourg, si certain d entre vous sont au courant des compétences recherchées sur place, cela m aiderai beaucoup aussi

Dernière petite question, je sais que c est assez différent , mais n ayant jamais pu commencer mes études , j’ai pas spécialement pu survoler tout les secteurs de l’informatique. On m as parlé de Cybersecurité, bien entendu, je connaissais ce terme mais est ce qu il s agit de Coding aussi ? Restons dans un secteur similaire ? Si vous avez des infos concernant les métiers de la cybersecurite je suis preneur aussi.

Certains me diront que je trouverai toutes ces informations sur internet, mais j y suis ;) et je préfère le contacte humain qu un pavé écrit par un full random 😇

Déjà merci d avoir pris le temps de lire !! Et encore plus si vous savez m’aider 😇

Bonne soirée à vous
Kiss

Si tu veux bosser en France, repasse ton bac et fais un cursus en alternance …
mais ne te lance pas sans diplôme … tu auras beaucoup de mal de trouver un job de salarié en informatique …

Je ne dis pas que c’est impossible … je dis juste que c’est difficile … et qu’après 15 ans de boites dans l’info, je n’ai jamais vu un candidat sans diplôme « officiel » passer les sélections du CV papier.

Bonjour @Alexx et bienvenue sur le forum !

Alors il y a beaucoup de possibilité en informatique, et c’est vrai que c’est un secteur qui embauche beaucoup. C’est aussi un secteur très vaste avec plein de technos/champs d’applications différents.
Il y a comme tu le dis la cybersécurité, mais aussi la Data Science dont on parle de plus en plus, le dev front, back… bref l’embarras du choix !

Je te conseille de commencer par faire quelques cours en ligne gratuits pour voir si ça te plaît et de telle sorte à tester différents langages. Il y a des sites tels que coursera par exemple, openclassrooms (en français)…

Ensuite, peut-être que cela peut te donner des pistes ou t’inspirer ? Voici plusieurs témoignages de personnes qui se sont reconverties et qui expliquent comment elles ont fait pour réussir dans leur projet :

Et peut-être quelques conseils pour toi de Cindy
Accueillir des junior·e·s en reconversion : comment éviter l’échec(Accueillir des junior·e·s en reconversion : comment éviter l'échec par Cindy Liwenge - YouTube) par Cindy Liwenge

N’hésite pas à nous dire où en sont tes réflexions !

Ludwine

2 « J'aime »

Super ! Merci beaucoup je vais faire comme ça. Je suis passionné d informatique depuis toujours, après comme tu le dis faut voir si ça me plait vraiment sur la pratique.

2 « J'aime »
Human Coders - Le centre de formation recommandé par les développeur·se·s pour les développeur·se·s