Faut-il être bon en math pour être développeur ?

Suite du sujet Comment apprendre la programmation aux enfants ?:

A votre avis, faut-il être bon en mathématique pour coder ?

Ca aide, en tout cas!
Et il me semble effectivement que tous les développeurs que je connais le sont (bons en math). Mais aucune idée de la réprésentativité statistique de l’échantillon en question ;-)

De manière générale êtres bon en math aide pour devenir développeur, les maths font travailler la concentration, la logique et la vivacité d’esprit. Ce sont des points également utiles pour le développement. En revanche, le développement n’est pas fermé à un mauvais mathématicien ayant assimilé la logique des maths booléens.

Donc je dirais qu’effectivement ça aide, mais l’inverse ne pénalise pas.

Les mathématiques sont extrêmement vastes et dire qu’ “Etre bon en mathématiques est nécéssaire pour coder” serait, à mon avis, très vague voire faux.

Il y a de nombreux domaines en mathématiques qui ne seront quasiment jamais utiles au développement.
D’autres dont la connaissance pourront améliorer l’optimisation de certaines tâches (calcul vectoriel, matriciel…).
Enfin, certains d’entre eux sont plus que nécessaires, comme la logique booléenne.

Je dirais donc que non, ce n’est pas une obligation, mais que les mathématiques peuvent être d’une aide précieuse pour le dévelopeur.

La question inverse peut également se poser, tous les mathématiciens feraient-ils de bons développeurs ?

2 « J'aime »

Comme le dit @Thibault, le domaine des mathématiques est très (trop) vaste pour qu’on puisse en faire une généralité. Mais je rajouterais qu’il en est de même pour l’informatique. En effet, pour pas mal de gens, il n’est pas nécessaire de savoir ce que c’est un treillis et pourtant dans le domaine de l’analyse statique (qui est souvent conjointe à l’aéronautique) c’est un outil qu’on peut être amené à utiliser.

Dans les problématiques d’algorithmies pures qu’on retrouve plus spécifiquement dans les laboratoires de recherche et dans les R&D des entreprises, une bonne base mathématique est nécessaire (souvent les acteurs de ses milieux sont des chercheurs) et encore, elle concerne une branche des mathématiques bien spécifique selon les objectifs du laboratoire/de l’entreprise. Dans d’autres mesures, les mathématiques niveau lycée sont suffisants.

Au final, je rejoindrais plutôt l’avis de @RFlavien où on tient plus à ce que les deux domaines exigent les mêmes aptitudes. Le bagage est juste différent.

1 « J'aime »
Human Coders - Le centre de formation recommandé par les développeur·se·s pour les développeur·se·s