Faire un blog ou participer à un site de cours

Depuis un moment, j’hésite entre faire un blog ou mettre des cours/tuto sur des sites de cours (ex: OpenClassRoom).

Mes futurs articles peuvent parfaitement aller sur un blog ou un site de cours, ex: “Comment utiliser git pour versionner la conf de ses serveurs”, “Comment optimiser son filesystem sur carte SD”, “Les différences de fonctionnement entre un disque dur, une carte sd et un disque ssd”, “Les différences entre cacti/nagios/zabbix”, etc …
Bref, les articles peuvent passer de l’un à l’autre avec un minimum de changement.

Certains ici ont des blogs, pourquoi ce choix ??
Pour les autres, qu’est-ce qu’il vous parait le mieux ?

Merci pour les retours :)

Quel est ton objectif avec ce blog ?

Il n’y a pas de visé commerciale direct, je ne cherche pas vendre un service ou des cours.

L’objectif principale est retrouver de mes tutos dans 6 mois ou 1 an. En lui même, les mettre sur Evernote ça irait. Mais quitte à les faire, autant les partager.
Et quitte à les mettre en ligne, autant voir quel support apportera le plus de retour, que ce soit pro ou perso. Par exemple, est-ce qu’un cours sur un site de tuto a les même commentaires qu’un blog perso ? Arrive-t-on facilement à mettre en avant des cours/tuto sur un CV ? etc …

Ps: j’ai déjà commencé à voir le fonctionnement d’OpenClassRoom. Pour moi, ce n’est pas moins contraignant que de faire un énième blog WordPress

Et pourquoi pas les deux ?

Il y a d’autres plate-forme qu’OpenClassRoom. Je pense notamment à Zeste De Savoir qui cherche des auteurs de tutos.

2 « J'aime »

Ton objectif est de te faire connaitre? Met les partout même gratuit. lynda videotobrain etc anywhere.
Sinon met les sur usefedora.com en construisant une mailing list.

Coté référencement, je te conseille de d’abord les poster chez toi. C’est mieux lorsqu’on cherche tes tutos sur google qu’on tombe sur ton site, comme ça tu contrôles tout.
Ensuite, tu peux relayer ses articles sur des sites comme Human Coders News. Tu perds rien en trafic, tu gagnes juste de la visibilité supplémentaire.
Enfin, tu peux éventuellement les poster ailleurs mais tu ne contrôles plus la visibilité que tu as et tu prends des risques niveau référencement.

Merci pour vos conseils.

Je vais suivre l’idée de @benjamin_bnds et faire les deux, j’avoue n’y avoir pas pensé.

@kevin_bernard_allies, je vais mettre les tutos sur Zeste de savoir car l’ambiguïté d’OpenClassRoom me gène. C’est dommage car je trouve très bien qu’ils cherchent monter une boite et se développer, mais le flou autours des certificats est contre productive.

Human Coders - Le centre de formation recommandé par les développeur·se·s pour les développeur·se·s