F.lux - Adapte les couleurs de votre écran en fonction de la position du soleil

Je confirme, j’utilise depuis des années, j’y est convertis des amis et depuis impossible pour tout le monde de s’en passer ! ^^

Hello, un peu plus d’infos pour ceux que ça intéresserait : F.lux (Win, Mac, Linux, Iphone/Ipad)

f.lux modifie la couleur de l’écran de votre ordinateur en fonction de la période de la journée, chaud la nuit et comme la lumière du soleil pendant la journée.
Vous restez éveillé trop tard à cause de votre ordinateur ? Vous pouvez utiliser f.lux qui vous aidera à dormir mieux.

L’écran de l’ordinateur jauni progressivement à partir de ~19h, vous ne vous en rendez pas compte, mais quand vous regarder un autre écran à côté il vous semble trop blanc. Un changement que l’on voit assez rapidement, les yeux ne piquent plus vers 23-00h quand vous finissez un bout de code.

Pensez juste à le désactiver quand vous faites une présentation !

J’ai toujours voulu essayé, mais il n’est pas libre donc pas sur les dépôts, alors je me suis dit tant pis (parce-que j’ai la flemme d’installer un programme sans aptitude).
Mais il y a une alternative libre, Redshift, quelqu’un a essayé ?

2 « J'aime »

Quelques commandes qui dépannent avec X pour configurer ses moniteurs depuis le CLI :

  • xbacklight -set value pour ajouter la luminosité (de 0 à 100)
  • xgamma pour régler les composantes RGB
  • xrandr pour distribuer / découper son écran sur plusieurs moniteurs

Ce genre d’utilitaire m’intéresse beaucoup.
Pour ceux qui l’utilisent au quotidien, quels sont les effets notables ?
Vous avez moins mal aux yeux en fin de journée ?

La config standard est la suivante :

Donc la journée la luminosité de ton écran est normale. Elle diminue en soirée, encore plus la nuit.
Cela te permet de ne pas te cramer les yeux quand la luminosité extérieure baisse.

1 « J'aime »

Pour ceux qui sont sur Ubuntu, après installation il faut remplacer le binaire (/usr/bin/flux) par celui qui est dans l’archive téléchargeable ici https://justgetflux.com/linux.html

Sinon ça ne marche pas

1 « J'aime »

La config standard est très … jaune la nuit.

Tu peux configurer la température si tu veux

Vous mettez quoi pour la temperature ?
J’ai laissé par défaut (Halogen).

Sur Windows 10, c’est maintenant intégré par défaut

Human Coders - Le centre de formation recommandé par les développeur·se·s pour les développeur·se·s