Explication sur le concept de MVC

Bonjour,
Je suis un débutant dans le concept de MVC donc je sollicite un peu votre aide. J’ai discuté avec un collègue apropos de ce concept, et j’ai retenu ceci:

  • Controlleur s’occupe de tous les traitements (= controlle tous les actions en bref): routage, accès à la base de donnée, etc…
  • Model s’occupe seulement de représenter des données sous forme d’un objet (on recupere les données via un controlleur et on hydrate une classe modele)
  • Vue s’occupe des rendus (du html, json, xml, … tous ce qui est retourné aux clients)

J’ai lu ceci http://book.cakephp.org/2.0/fr/cakephp-overview/understanding-model-view-controller.html et la definition sur Wikipédia du MVC et apparement (sauf si j’ai mal compris) , l’accès aux bases n’est par exemple pas un controlleur mais un model.

Donc je suis un peu perdu entre les explications et les lectures donc est ce que vous pouvez m’éclairer un peu? Qui a tort ? Qui a raison? Ou c’est moi qui n’a rien compris?

Merci

1 « J'aime »

De mon point de vue une bonne manière de se représenter le modèle MVC est de réfléchir à comment fonctionne une entreprise ou une organisation quelconque.

Ensuite viennent les scenarios (user story, use case, workflow des fois je me mélange)
Exemples que j’ai à l’esprit :
aller a la préfecture déposer une demande pour faire faire son permis de conduire
(exemple bête mais parlant)

Un client (client) pousse les portes du bâtiment (application), adresse sa demande (formulaire soumis) au guichet d’accueil (routeur), puis selon le type de demande (roujours routeur), le guichet redirige le client vers le bureau compétent de 1er niveau (controller).