Est-il utile de développer une version Raspberry Pi d'un modeleur 3D ?

Bonjour à tous,

Ma startup, 3D Slash, développe un outils de dessin 3D pour l’éducation, sur l’approche Lego/Minecraft.
Cela permet d’expérimenter la création 3D, puis l’impression 3D, sans barrière technique.

Aujourd’hui nous avons des versions Windows, Mac, Linux, et nous nous posons la question de savoir si cela peut avoir un intérêt de faire une version RPI.

En effet on a reçu une demande d’un projet qui vise à initier des enfants au code, au hardware et à la 3D, en montant un ordinateur qui fonctionne avec RPI. Notre appli permettrait donc de faire du dessin 3D sur la machine en question. Dans ce cas précis je pense que cela fait totalement sens d’avoir une app 3D.

Mais comme je sais que le RPI n’a pas vraiment vocation à être utilisé comme un ordinateur classique (avec lequel on fait tout), je me demande si il n’y a pas d’autres cas d’application ou on pourrait utiliser un modeleur 3D avec le PI car j’ai du mal à voir la façon dont on l’utilise. Avez-vous une réponse ?

Merci par avance !
JM

je me demande si il n’y a pas d’autres cas d’application ou on pourrait utiliser un modeleur 3D avec le PI

Désolé j’ai pas de réponse à cette question précise.

Par contre sur le RPI plus généralement voilà les usages principaux :

  • Media Server ( xbmc / kodi)
  • Low power NAS
  • Ordinateur low cost pour l’initiation à la programmation

Je dirais que ces 3 cas d’usages représente la majorité des gens qui s’en servent au quotidien. Après t’as des tonnes d’usages plus ou moins exotiques :

D’accord. On a bien un usage du RPI pour faire des ordinateurs d’initiations, là on pourra rendre service ; d’autres cas d’utilisation pourront apparaitre mais comme tu dis c’est beaucoup plus exotique.

Merci pour ta réponse

mais qu’est-ce qui les empêche de coller un linux sur leur RPI ??? Hormis le coté ARM qui peut vous impacter, je ne vois pas le pb.

RPI c’est un pc. C’est plus le problème de la puissance pour faire de la 3D qui sera le point bloquant, à froid je dirais que ça ne va pas passer, mais je ne connais pas votre appli.

1 « J'aime »

Je ne suis pas sûr de comprendre la remarque. De ce que je comprends RPI fonctionne sur un certains nombre d’OS, dont le plus courant est Raspbian. C’est donc différent de Linux, et il faut donc qu’on adapte 3D Slash pour qu’il tourne sur Raspbian.

Raspbian est une version modifiée de Debian.
La différence par rapport à votre appli Windows / Mac / Linux traditionnelle, ça va surtout être de supporter les processeurs ARM.

1 « J'aime »

Pour compléter la réponse de @jeremyozog

La plupart des distrib linux, soit “livrée” clé en main avec un pack logiciel, tu l’install et tu peux t’en servir.

Ces distrib ne sont pas optimisées et comportent un pack logiciels pour un usage classique (serveur ou client). Pour de l’embarqué, c’est horrible car on se retrouve avec un OS beaucoup trop lourd avec un pack logiciels inutile.

Donc certains, partent de l’install de base d’une distrib et l’optimise pour un type de matériel embarqué, ici: on a Debian pour Rasberry PI, donc Raspbian. Pour ça, ils retirent les logiciels inutiles et trouve des version plus légère de certain, comme remplacé KDE ou Gnome par XFCE (c’est le bureau/interface graphique).

Le second problème c’est le processeur, dans l’embarqué on cherche un processeur consommant très peu. Un ARM va consommer 2/3 Watts, un processeur x86 (Intel ou AMD) pour de l’embarqué, genre Celeron, va consommer 10 Watts.

Ici, notre problème n’est pas la conso mais l’architecture processeur. Un processeur peut recevoir des instructions de logiciels, ceci permet d’améliorer les performances mais en réduisant la portabilité. Tu ne remarques que rarement ce problème car l’architecture x86 est celle qu’on utilise pour tout les processeurs PC/Mac, elle est devenu x86-64 ou x64 avec l’arrivé des processeurs 64bits.

Mais un processeur ARM utilise l’architecture ARM et ne reconnait pas les instructions x86.

Donc la grande question, est-ce que tu utilises des instructions x86 ?? En général, c’est assez dure de répondre sauf si on maitrise bien le sujet. Donc faut prendre ton soft et tester.

Perso, j’ai déjà migrer un système d’un ARM vers un Celeron (x86) sans problème, j’ai littéralement fait un copier/coller de tout le système.

Merci Sgendrot pour ton retour !

Nous sommes finalement parvenus à adapter l’application pour qu’elle fonctionne sous Raspbian. Nous avons pas eu de souci sauf au niveau de l’affichage. La fenêtre ne s’ouvrait en plein écran et nous n’avions plus accès au bouton “quitter” en haut à droite.

Vous aviez raison aussi sur la puissance. Tout fonctionnait mais on a qd même enlever certaines fonctionnalités qui faisaient ramer le Raspberry.

Tout est rentré dans l’ordre et nous allons bientôt dévoiler notre contribution au monde du making ; car sans prétention je crois bien qu’on sera les seuls à faire une app enfant et grand public de dessin 3D sur PI !

MERCI A TOUS

Human Coders - Le centre de formation recommandé par les développeur·se·s pour les développeur·se·s