Enquête sur le métier de Développeur Web

Bonjour à tous,

je me présente, David, je suis un passionné d’informatique et souhaite en faire mon métier.

J’évolue actuellement dans un tout autre domaine, mais suis dans une démarche de reconversion professionnelle afin de devenir Développeur Intégrateur Web.

Pour ce faire, je dois constituer un dossier démontrant mon intérêt pour la profession, et de ce fait, je dois interviewer des professionnels du secteur.

Pourriez-vous m’apporter votre aide et m’accorder juste quelques minutes de votre temps ?

Le questionnaire reste anonyme.

Je vous le soumet ci-après, l’idéal serait que j’ai au moins 3 personnes qui y répondent.

Je vous remercie grandement pour votre aide.

Le métier et la fonction
• Pouvez-vous me décrire votre métier?

• Quel est votre parcours professionnel ? Qu’est-ce qui vous a amené à exercer ce métier?

• Quelles sont les activités et tâches principales?

• Quelles sont les responsabilités à assumer?

• Quelles sont les tâches plus secondaires ou occasionnelles?

• Comment se passe une journée type?

L’environnement et les conditions de travail
• Quelles sont les conditions d’exercice? (Statut, place dans l’organigramme, horaires, déplacements, travail en équipe, part d’autonomie, d’initiative, spécificités etc.)

• Quel est l’environnement de travail type du métier ? (lieux, tiers-lieux, type d’entreprise, ambiance, relations etc.)

• Quel matériel, équipement ou technologies utilisez-vous?

L’accession au métier
• Quelle formation est nécessaire pour accéder à ce type de poste, quel diplôme, obligatoire ou souhaité ?

• Quelles formations recommanderiez-vous?

• Comment et par qui avez-vous été recruté?

• Avec quel type de contrat?

Les aptitudes et compétences
• Quelles sont les compétences techniques et opérationnelles nécessaires?

• Quels pré-requis, quelle expérience?

• Quelles sont les qualités indispensables (organisationnelles, relationnelles etc.)

La rémunération
• Quel est le niveau de rémunération ?

• Pour un débutant ? Après 5 ans d’exercice ?

• Quelles primes, quel intéressement? Quelles possibilités d’augmentation?

Les perspectives
• Quelles sont les perspectives d’emploi actuelles dans ce secteur?

• Comment voyez-vous l’avenir du métier ?

• Quelles sont les perspectives d’évolution de carrière lorsqu’on exerce ce métier?

• A quelles formations continues avez-vous accès?

Les inconvénients
• Quels sont les contraintes, les risques, les inconvénients de ce métier ? (stress, pénibilité, contraintes physiques, désagréments etc.)

• Comment les gérez-vous?

• Quelles sont les tâches les plus difficiles? Comment les gérez-vous?

La satisfaction générale
• Qu’aimez-vous dans votre métier?

• En quoi a-t-il du sens pour vous?

• Qu’est-ce que vous aimez moins?

• Quels ajustements feriez-vous dans votre métier, si vous pouviez?

Les conseils
• Qu’avez-vous envie de dire à ceux qui veulent exercer ce métier?

• Quels conseils donneriez-vous pour réussir dans ce métier ?

bonjour !
je suis en reconversion pour devenir developpeuse logiciel. j’ai une formation marketing de base…
pas facile le début, il faut avoir de la logique sans non plus chercher la petite bete (ce qui est mon cas) prend bien le temps de choisir la formation. l’auto-formation c’est bien, mais il faut avoir de BONS supports de cours et profs qui te suivent (ce n’est pas mon cas) afin d’éviter de ramer dans la comprehension des cours.
quant au mémtier lui-meme, je t’en dirai plus dans qlq mois ^^
bon courage !

Merci beaucoup pour les conseils et encouragements !!
Bon courage à toi également !!

Bonjour, je suis dans la même démarche que vous. J’aimerai me former pour devenir web développeur. J’ai trouvé très intéressantes toutes vos questions. Avez-vous pu y répondre?
Je serai intéressée par les réponses…
Merci et bien cordialement

Bonjour,

Malheureusement je n’ai pas eu de réponses sur le forum, mais vous pouvez utiliser le questionnaire et vous rapprocher directement d’agences de développement.
Bon courage dans vos démarches.

Salut Drakevd,

Je vois que tu n’as pas eu de réponse, je ne suis pas employé en développement web mais je l’ai fait en tant que stagiaire durant 8 mois en tout, en startup, je vais donc essayer de répondre à quelques questions.

le métier et la fonction
Pour ma part ça a été du développement fullstack (donc touche à tout, html/css/php/js, front/back, bdd).

Je n’exerce pas ce métier mais je suis en école d’ingenieur informatique.

Les activités et les tâches principales dépendront beaucoup du poste que tu occupe et la boîte dans laquelle tu travailles, par exemple, un développeur en startup aura en général bien plus de chose à gérer que dans une grande entreprise, très porté sur les process où chacun à une tâche précise à réaliser.

Je pense que les responsabilités à assumer dépendront de ton importance dans la hiérarchie, par exemple, le développeur qui est tout en bas n’en aura pas vraiment, mais le chef de projet/CTO ou la personne au dessus devra vérifier que tout fonctionne avec une petite batterie de test avant de déployer ton code en ligne. (Il est quand même important de faire le plus de test possible soit même pour donner à la personne au dessus le code le plus stable et fonctionnel possible).

Pour moi une journée type était : arrivé à 9h30, à 12h pause dej et on reprend vers 13h pour finir à 17h30.

l’accesion au metier
Je ne suis pas sûr qu’il soit absolument nécessaire d’avoir un diplôme ou d’avoir fait des études dans ce domaine pour trouver un job, mais le CV devra contenir de très bonnes choses dans ce cas là.

Étant dans une école privé je ne me permettrai pas de recommander cela (coût et temps), mais je pense qu’il est possible de trouver des bonnes formations en ligne.

Pour les stages, tout se fait au piston, pour ma part c’etait Un ami de mes parents. Avec entretiens cependant (petit test d’evaluation de mon niveau en « algorithmique ».

aptitudes et compétences
Tout dépendra du poste que tu occupe. Certains poste (type fullstack) nécessiteront une certaine polyvalence. D’autres poste seront plus orienté sur une technologie ou un langage précis.

je ne peux rien dire sur la rémunération

les perspectives
Beaucoup d’offres d’emplois en France, certaines entreprises on parfois même besoin d’embaucher à l’étranger parce qu’elles ne trouvent pas en France.

Je pense que ce genre de métier a encore de très belles année devant lui.

Inconvenients
Rester assis toute la journée devant un écran (donc stress physique au niveau du dos et des yeux, position importante). En startup, c’est peut être un peu plus stressant.

Je fais régulièrement des poses de 10 minutes (une le matin et une l’apres midi) à l’extérieur, je marche un peu pour faire travailler un peu les jambes.

satisfaction générale
J’aime le processus créatif qu’il est possible d’avoir (sauf peut être dans une grande structure, je n’y ai jamais travaillé mais je pense qu’il est moins possible de suggérer des idées ou de prendre sois même des initiatives), la satisfaction de voir son code se transformer au beau ramassis de pixel bien organisé et fonctionnels.

les conseils
Le faire par passion est sans doute la meilleure chose qui puisse arriver. Mais si je devais donner des conseils ce serait de ne pas se démoraliser lorsque ça ne marche pas, même pendant plusieurs heures/jours. Ça arrive, il est parfois nécessaire de tout poser sur papier et tout décomposer pendant un sacré bout de temps pour comprendre ce qui ne va pas ou comment faire.
Ne pas abandonné une idée parce qu’elle semble compliquée à mettre en place. Chaque défis relevé apporte quelque chose.

En espérant avoir pu t’aider avec ces réponses !

Human Coders - Le centre de formation recommandé par les développeur·se·s pour les développeur·se·s