Enquête métier Développeur Informatique

Bonjour à tous et à toutes,

je vais (normalement) commencer une formation dans le développement Web et je dois effectuer une enquête métier sur le métier de développeur. Y’a-t-il des développeur qui pourrait répondre aux questions
suivantes ?
Je remercie sincèrement les personnes qui auront pris le temps de me répondre.
Voici mes questions (il y en a 7) :

1 Quelles sont les qualités et les compétences nécessaires ?
3 Quels sont les inconvénients et les difficultés de ce métier ?
4 Quels sont les avantages rattachés à cette profession ?
5 Quels est votre formation et quels sont vos diplômes ?
6 Travaillez-vous le plus souvent seul ou en équipe ?
7 Quels conseils donneriez-vous à une personne qui voudrait exercer ce métier ?

Bonjour,

Qualités nécessaires : curiosité, pragmatisme, rigueur, passion
Compétences nécessaires : être bon en logique, capacité à apprendre, algorithmie
Inconvénients et difficultés de ce métier : le secteur d’activité pour lequel on développe peut être source de stresse avec le respect des deadlines (je pense au secteur bancaire). Donc, la difficulté majeure est d’être capable de supporter et de dépasser son stress
Avantages rattachés à cette profession : l’accès à des nouvelles technologies en avant-première
Formation et diplômes : Bac+3 en comptabilité et DUT Informatique.
Travail en équipe ou seul : j’ai la charge d’une équipe, donc, je travaille en équipe.
Quels conseils : Être curieux, avoir envie d’apprendre car c’est métier qui évolue tous les jours et il faut être capable de se « mettre à jour ». C’est ce qui rend ce métier intéressant

J’ai pas vu la question n°2.

Bonjour,

1 : Passion, patience, persévérance, rigueur, bonne capacité d’analyse

3 : Pour répondre aux besoins clients, on a bien souvent besoin d’apprendre une partie de leur métier. C’est d’autant plus vrai lorsque l’on dev chez un client final. Le temps passe vite derrière un écran, on compte rarement ces heures.

Il faut prendre le temps de suivre l’évolution pour ne pas être largué, les technos bougent vite. Il faut savoir prendre du recul. Les langages évoluent mais les bases restes (algorithme…).

4 : Le smic chez les devs est plus élevé que la normale.

5 : BTS IRIS, attention les employeurs ne voient plus que par les BAC +5 même quand ils sont mauvais

Ma vision de l’ingénieur s’est beaucoup dégradée. Un diplôme d’ingénieur ça s’achète.

6 : Assez souvent seul en équipe sur certain projet

7 : L’informatique est vaste, le développement aussi. Un développeur web, c’est très différent d’un développeur en informatique industrielle ou système. Le développement web c’est celui ou ça bouge le plus. C’est bien de connaitre plusieurs langages mais il ne faut pas trop s’éparpiller.

Mon principal conseil : On ne peut pas tout connaitre par cœur mais il faut savoir le retrouver. La maîtrise de google est très importante.

Un article qui peut aider : https://programmation.developpez.com/tutoriel/comment-devenir-bon-programmeur/?page=introduction

Bonjour,

Je vous remercie d’avoir pris le temps de répondre à mes questions.
Pour la questions n°2 c’est en effet une erreur de ma part, la question était :
« 2- Qu’est ce que vous préférez le plus dans votre métier ? »

Je vous souhaite une bonne journée.

Bonjour,

Merci d’avoir pris le temps de répondre à mes questions et de m’avoir partager ce lien.

Cela va grandement m’aider.

Je vous souhaite une bonne journée.

Human Coders - Le centre de formation recommandé par les développeur·se·s pour les développeur·se·s