Ecole de programmation sur Paris?


#1

Bonjour à tous!

Je suis tout nouveau sur ce site et après avoir fait un rapide tour, je ne crois pas avoir trouvé réponses à mes questions…

Voilà je vais terminer ma licence de physique en janvier et j’ai eu un bref aperçu de la programmation en C.
Et je trouve ça plutôt marrant et depuis qu’un ami m’a montré le fameux site codeacademy, je me régale!!

Ayant un peu de temps libre devant moi à partir de janvier, je voulais savoir s’il existait sur Paris des “écoles” à proprement parler de programmation?
Une école qui permettrait à ses élèves d’acquérir de bonnes bases dans les différents langages en quelques mois?

J’ai entendu parler de webforce3 et 3wacademy mais je crains que ce ne soit un peu au dessus de mes moyens et je ne sais pas tellement si cela correspond à ce que je cherche…

Connaissez vous de telles écoles?
Et si vous avez entendu parler des écoles que j’ai cité, qu’en pensez vous?

Merci d’avance pour votre aide!
Passez de bonnes fêtes de fin d’année!


#2

Si tu veux un conseil : garde tes sous et va en école publique, c’est pas ça qui manque ici en France, autant en profiter.

Je ne suis pas spécialiste des écoles, mais tu as des écoles d’ingénieurs avec des spécialités plus ou moins importantes en informatique. Sinon, je trouve que les facultés ne sont pas mal non plus, tu peux faire un très bon parcours en passant par MIAGE.

Le plus important dans ce métier, c’est d’apprendre à coder soi même, de passer beaucoup de temps à écrire du code et de faire des petits projets pour progresser. Si tu t’amuses sur codeacademy, c’est tant mieux, c’est signe que le métier te plaira très certainement.

Bon courage !


#3

Une école qui permettrait à ses élèves d’acquérir de bonnes bases dans les différents langages en quelques mois?

Il suffit de pratiquer, pas la peine d’aller dans une école chère pour ça. Au contraire, les écoles privées chères sont parfois trop spécialisées et forment de mauvais informaticiens.


#4

D’accord dans l’ensemble mais pour revenir sur une expérience personnelle : un BTS informatique de gestion en poche je n’ai pas pu postuler dans 90% dans école d’ingénieur publique que je souhaitais. J’étais recalé avant même de donner mon dossier… Donc par dépit (que je ne regrette plus) j’ai atterri dans une école privée.

A l’ecole mon seul critère que je cherchais (donc encore un avis perso) c’était la reconnaissance nationale du diplôme que délivré l’ecole.

Après coup, le conseil que je donnerais c’est de voir les opportunités proposées par l’ecole pour des immersions a l’étranger.


#5

Merci à tous pour vos réponses!!!

En fait je parle d’une “école privée” car ce sont les seules structures que j’ai trouvé qui proposent un apprentissage rapide(en trois mois)…et encore, elles apprennent à être développeur web donc c’est plutôt ciblé…

@unpoulet: je suis d’accord que la pratique est la base de tout mais si je peux trouver des gens qui m’aident à avoir des objectifs et à ne pas être complètement perdu ou découragé au bout de quelque temps(car je débute réellement en programmation) je ne dis pas non…

J’espère être à peu près clair dans ce que je raconte…
Si quelqu’un à une idée ou un truc à apporter, qu’il n’hésite pas je suis ouvert à tout!

Passez une bonne journée!!

PS:avez vous entendu parler des programming bootcamp?
Qu’en pensez vous?


#6

Quel est le prix des formations webforce3 et 3wacademy ?


#7

Je ne connais pas de formations en quelques mois mais en voici quelques une à Paris

Il y a des formations gratuite mais je crois que c’est pour les personnes en difficulté et sans diplôme http://webacademie.org/ , https://campus.samsung.fr/campus.php

Si non coding-academy mais je ne sais pas si elle est gratuite.

Après il y a 42 qui est gratuite mais avec une grosse sélection.


#8

Pour entrer dans une école de programmation, il faut au préalable que vous répondiez aux critères suivants :
Si vous êtes lycéen vous pouvez postuler pour une école informatique post bac et créer un dossier de candidature ou bien intégrer une classe préparatoire en deux années pour ensuite rejoindre une école informatique post prépa;
Si vous êtes étudiant vous pouvez intégrer une école informatique en admission parallèle en deuxième ou troisième année, si vous avez réalisé un BTS Informatique, un DUT Informatique, ou une licence informatique ;
Si vous êtes salarié vous pouvez passer les concours propres aux écoles d’informatique pour entrer en admissions parallèles.


#9

Hello,

Je rebondis sur la question de Camille. Je m’occupe d’Ironhack (www.ironhack.com) en France et nous lançons notre première formation à Paris le 26 juin prochain. Ironhack est une tech school basée aux Etats-Unis et qui a des campus à Madrid, Barcelone, Miami et donc bientôt Paris.

Nous proposons notamment un bootcamp en web development sur 9+1 semaines: 3 modules de 3 semaines de formation (web design / Javascript et stack MEAN / APIs, microservices, web apps) et une 10ème semaine consacrée au recrutement (revue des profils LinkedIn et Github, coaching pour questions techniques lors des entretiens, shortlist d’entreprises visées par les candidats, intros et évènements). Notre critère de sélection des étudiants: la motivation, la motivation et la motivation ;)

A disposition pour échanger ou vous accueillir chez nous: francois@ironhack.com