Doutes du développeur isolé

Bonjour,

Depuis 1998, j’ai toujours bidouillé dans mon coin, en autodidacte. D’abord avec le html, le css, puis les animations flash, la modification de scripts Perl, la programmation surtout procédurale avec PHP, puis la programmation objet avec Python. Pour faire court.

Seulement, j’ai toujours fais ça de manière isolée, ayant toujours la crainte, si je me glisse dans des communautés de développeurs, de tomber sur des cadors et de me rendre compte que j’étais trop nul.

J’aimerais maintenant me lancer un peu plus franchement, afin de stopper mon isolement, et d’essayer de savoir ce que vaut vraiment mon travail, où j’en suis, et où m’amènera une formation (si j’ai un niveau trop faible, je peux être largué dans la formation par exemple).

Bref, que conseillez-vous à un gros timide qui a peur d’être nul pour qu’il sorte de son isolement et qu’il se coltine à la dure réalité du métier de programmeur ?
Je suis demandeur d’emploi depuis un mois, j’ai 45 ans, et je vis à Paris. Et je ne cherche pas (encore) un travail par le biais de ce message :-)

Merci de m’avoir lu jusque là :-)

Sylvain

« Quoi, à 45 ans, t’as fait que du PHP proc et python ? » n’est pas une phrase que j’ai entendu dans les communautés que je côtoie. 😊

De mon expérience, dans les communautés internet génériques (eg: HTML/CSS, PHP, JS), la majorité des personnes sont accueillantes et vont t’aider, mais certaines vont être hautaines et se mêler de tout (comme partout, ce n’est pas du tout la majorité, mais celle qu’on entend le plus).

Dans les communautés internet plus spécialisées (eg: programmation fonctionnelle, Rust), la communauté est beaucoup plus accueillante, et je n’ai jamais vu de problème. Une des raisons est peut-être la difficulté d’accès à la maîtrise qui effectue un premier filtre implicite. Souvent, tu es bien accueilli et on t’invite à continuer dans la technologie, voire on t’aide. Remarque, dans le cas de la programmation fonctionnelle, j’ai vu quelques posts qui déclinaient les autres technologies (genre « on est les meilleurs »), mais cela fait quelques années et je n’en vois plus.

Dans les communautés physiques (eg: humantalks, c’est pas du tout de la pub 😇), on t’accepte et on sera plus dans l’échange d’information ou la critique d’une technologie, pas de la personne et surtout pas de manière insultante (un peu sous la forme de troll, comme on fait avec tout).

Je suis jeune (< 25 ans), donc peut-être que ma vision est différente qu’avec des personnes plus âgées, mais je ne pense pas qu’on soit dans une filière fermée, au contraire.

Sache que ces remarques ne concernent que ma personne et peuvent varier pour les autres membres de ce monde.

En espérant t’aider et te rassurer,
Gaëtan

1 « J'aime »

Bonjour,

Je pense que te coltiner à des personnes plus expérimentées ne peut être que bénéfique pour toi, pour gagner de nouvelles compétences et corriger d’éventuelles mauvaises habitudes que tu aurais pu prendre dans ton coin.

Si tu veux approfondir sur Python, tu peux regarder s’il y a des meetups dédié à ça près de chez toi. De ce que je connais de la communauté Python, elle est très ouverte et pas prise de tête.

Peu importe tes expériences, tu as toujours quelque chose à apporter à une communauté !

1 « J'aime »

Bonjour,

Merci pour les réponses. Ça m’a rassuré, et j’ai fais chauffer les inscriptions à des listes et aux suivis de meetups. Humantalks, meetups, listes, conf, IRC, je vais aller voir tout ça.

Sylvain

Je pense qu’il ya une bienveillance dans les forums et meetups.
C’est sans doute du au fait que les devs peuvent passer d’expert à débutant et inversement dans les technologies qu’ils pratiquent. On en découvre tous les jours.
Donc ca force l’humilité et apprentissage.

Pour ce qui est de te sentir “nul”, ta situation me fait penser :
j’ai un pote de 42 ans qui est passé de docteur en chimie, bidouillant sur C# en loisir, à développeur backend. paske la vie des fois fait que…
Et oui le monde du dev est aussi peuplé d’autodidactes, de personnes d’horizons TRES différents.
Et puis bon les meetups te permettront de te situer, d’échanger librement. et ca fait lâcher doutes et pression.

2 « J'aime »

Edit: mince pull-up /désolé deuxième fois (va falloir que je me fie + au date qu’ à la liste forum).

Je n’ai qu’un mot: Se faire plaisir avec un langage apprécié.

Pourquoi ne pas commit sur un Github ? Vous pouvez sortir le code “sortable” en bibliothèque ou “révisé” et commité sur votre github… C’est une solution. https://github.com. Ou avant, vous pouvez même comparer votre code avec les meilleurs extensions / bibliothèques des meilleurs pour améliorer le “coding style” avant de commit.

Cordialement,

Laurent.

Human Coders - Le centre de formation recommandé par les développeur·se·s pour les développeur·se·s