Docker et retour d'expérience

Bonjour à tous,

Parlons un peu de Docker. Est-ce que vous utilisez cette technologie ? Pour quelle utilisation ? Est-ce que vous l’avez aussi déployé en production ?

A vos clavier ^^ !!!

1 « J'aime »

A titre perso, je ne l’utilise pas encore en prod, j’attends d’avoir eu plus de problèmes en test/dev pour cela (histoire de savoir comment me sortir d’un gros problème).
Je crash les container, je le kill, je les wipe pour voir si j’arrive à le restaurer (pour l’instant ça va). Ou je les migre d’un pc à un autre avec des volumes, etc …

donc pour l’instant, je l’utilise pour les environnement de dev. Vous n’imaginez pas le plaisir de cleaner son pc/mac de tous les serveurs installés (mysql, http, …) et la simplicité pour dupliquer un environnement de dev sur plusieurs pc.

Mon objectif final est d’utiliser Docker en prod.

Pour le retour sur la prod, j’ai celui de Spotify à la Twitter Academy:
Docker at Spotify

1 « J'aime »

Pour ma part, nous migrons d’une infrastructure en datacenter classic vers le cloud AWS. On a fait le choix d’exploiter le service ECS et la technologie Docker.

Il y avait des fonctionnalités manquantes que nous freinaient un peu car nous les jugions vitales à l’adoption de ECS, il s’agissait de :

  • La possibilité d’associer un role IAM à un container particulier (et non à l’instance au complet).
  • La présence d’un loadbalancer applicatif avec support du mapping de ports dynamics.

Ces deux fonctionnalités ont été ajoutées depuis très peu de temps donc on a pu continuer à bosser sur ECS. On est entrain de roder nos processus afin de préparer la migration complète de la production.

Comment vous faites pour la pérennité des données ? Et la migration de container avec ces données ? Pour le réseau privé entre container ?

Si tu dois migrer le container, je ne vois pas méthode propre pour migrer les volumes (ex: pour les fichiers du DB). Faut faire gaffe avec les droits sur les fichiers, car ils sont taggé avec l’ID de l’utilisateur dans Docker, mais cet ID est un utilisateur différent sur la station hôte.

Quand j’ai migrer/restaurer les données, j’ai fais un tar … tu a une méthode super classe pour l’appli avec le container, et pour les données, tu fais un sale copier/coller.
ça m’a totalement refroidit.

Idem si je dois migrer/dupliquer une infra Docker, j’ai Docker Compose, c’est propre et classe. Mais pour les données: copier/coller

Salut,

Les seules données présentes dans les containers sont le code source de l’application, toutes les data générées par l’application sont stockées sur des buckets S3 avec les droits appropriés.

Concernant les bases de données (SQL et NoSQL), on utilise les services RDS et ElastiCache (Memcached/Redis).

En gros, il y a eu un travail de refactoring au niveau de notre application pour la rendre “cloud compliant”.

2 « J'aime »
Human Coders - Le centre de formation recommandé par les développeur·se·s pour les développeur·se·s