Docker et les containers

Bonjour,

Une chose est sûre, les containers sont à la mode !

Docker, le logiciel de déploiement d’applications en containers fait de plus en plus parler de lui.

Pourquoi et dans quels cas utilisez-vous des containers Docker ?

Parlez-nous de votre expérience avec Docker !

1 « J'aime »

J’utilise Docker pour reproduire les environnements client “au plus prêt” dans le cadre de mon activité support. Les infos clients que je reçois sont une version et une liste de plugins (parfois une centaine). Un Dockerfile me permet de lancer la même version avec les mêmes plugins (dans les bonnes version) en une seule commande.

1 « J'aime »

Je l’utilise comme remplacement (de mon utilisation) à Vagrant.

On doit supporter pas mal de base de données et de server d’application et je n’ai pas envie de pourrir mon installation locale. J’ai mes containers que je charge au besoin.

Côté CI on commence à mettre les containers pour runner des tests d’integrations, car Docker offre la souplesse de démarrer et d’arrêter facilement le service à la fin des tests.

1 « J'aime »

Tout comme @kakawait, je m’en sers comme remplaçant de Vagrant.

Je suis un grand utilisateur de Vagrant, par contre ce dernier est plus gourmand en ressources et je commence à privilégier Docker afin de gérer divers outils en local (et pour des environnements de CI) car moins lourd pour la machine.

Je commence également à étudier le fait de l’utiliser pour faciliter et gérer des déploiements d’application au sein de containers.

1 « J'aime »

Je sais que chez nous on a à peu près tout ‘dockerisé’, on est capable de déployer en dév ou en environnement de test toute notre stack, tout notre CI tourne avec docker et on déploie certain de nos service avec docker et coreos, et puis bon de plus en plus de PaaS permettent de déployer avec docker permettant de déployer quasiment tous les langages possible.

1 « J'aime »

Un message a été envoyé vers un nouveau sujet : Problème d’installation de Jenkins

Human Coders - Le centre de formation recommandé par les développeur·se·s pour les développeur·se·s