Différence entre générer un site via le terminal et utiliser son template déjà généré ?

Bonjour,

Je suis débutant en dévelopement (fullstack) et je me disais qu’avoir à disposition des templates près et opérationnels serait très pratiques dans la vie d’un développeur pour partir sur de bonnes bases et éconimiser du temps.

J’aurais aimé connaître vos avis sur la meilleur pratiques à suivre entre:
générer un template via le terminal (avec les options voulus, ex: stripe, pundit, bootstrap, etc…), ou bien utiliser des sites que l’on à déjà réalisés, déjà générés, donc sous forme de dossier (enregistré sur git hub, ou ailleurs).

Selon moi il n’y a pas de différence dans le résultat, donc je ne vois pas l’utilité d’apprendre à générer ses templates.
Qu’en pensez-vous ?

Bonjour,

Pour moi, il faut de toute manière créer tes templates manuellement avant de les faire en automatique.

Si tu pars d’un site précédemment réalisé, tu peux pour le prochain projet copier ce site et faire tes modifications simplement sans passer même par des templates. Mais par la même occasion, pourquoi pas perdre 5 minutes pour normaliser ce projet copier, sous la forme d’un template manuel ? Ainsi, tu auras un template indépendant de tout projet.

[Outil maison] Tu peux alors y rajouter tes variables (selon un formatage particulier, comme {[{ maVariable }]}, ne mettant pas en concurrence un formatage utilisé par le projet). De cette manière, tu verras quoi modifier plus facilement. Tu peux aussi subdiviser ta template pour avoir des bouts de code réutilisable,. etc.
Enfin, seulement à ce moment, tu peux penser à automatiser. Tu fais comme ton travail manuel, mais en automatique.

Bref, pour répondre à ta question, je te dirai qu’il ne faut pas se dire « je fais tous mes templates en automatique », mais plutôt se dire « Comment aller plus vite (moins de travail, moins d’erreur) », le moyen d’y arriver étant des templates (ou autre chose, comme changer de techno, de créer des composants à importer, etc.) puis de les automatiser. Autrement dit, faire ce travail sur le long terme.

Si tu utilises des outils existants comme ceux cités, prends 5 minutes de temps en temps à les étudier, les configurer, les tester, car sur le long terme, ça te sera rentable. Mais si tu changes de techno tous les projets, ce n’est pas la peine de t’intéresser au sujet. ;)

En espérant avoir répondu à ta question et pas trop dévié.

2 « J'aime »

Merci d’avoir répondu.

En fait, il n’y a pas vraiment de template généraliste, mais bien une appli par type de besoin.

Donc pour aller vite au début, tu peux partir d’un code existant. Pas forcément le tiens d’ailleurs, le web regorge de propositions.

Mais ensuite, au fur et à mesure que tu avanceras, il faudra à un moment ou à un autre que tu comprennes à quoi correspond chaque option que tu prends. A ce moment-là, cela reviendra au même de partir d’un boilerplate HTML5 et d’y ajouter angular + bootstrap + socket.io que de partir d’un boilerplate bootstrap et d’y ajouter socket.io et angular ou encore de partir d’un meteor + boostrap pour y enlever meteor, y ajouter socket.io et angular.

Bref, tu as compris le principe. :)

@cyb c’est quelque chose qu’on fait souvent en Rails.
Chez les Rubyistes, on n’aime pas se répéter et faire du travail sans valeur ajoutée.
On préfère faire bosser la machine et aller boire un verre entre amis :)

Je te propose de regarder RailsComposer [1] aka @rails_apps, c’est facile.

Du coup tu as aussi plusieurs approches dans le framework ou autour,
pour customiser tes générateurs (scaffold) mais ça c’est plutôt expert [2].

Ou simplement pour créer des applis à la volée sur le même modèle [3]
qui sera parfait pour un niveau d’utilité et complexité intermédiaire :)

++

[1] http://www.railscomposer.com/
[2] http://guides.rubyonrails.org/generators.html
[3] http://fr.slideshare.net/happynoff/templates-46763953

1 « J'aime »

@abelar_s tu as raison réinventé la roue est une chose inutile est surtout une grosse perte de temps, il faut connaitre les bases mais un yo angular te fera économiser beaucoup de temps, j’ai quitté PHP pour Ruby au début surtout pour ça, avec une ligne de commande tu as ta structure avec un ensemble d’element graphique mais avec Laravel composer et npm je suis revenu a mes premiers amours. mais cela ne t’empeche pas de regarder a quoi correspond le commande et actuellement tu peux personnaliser ta commande a souhait.

Human Coders - Le centre de formation recommandé par les développeur·se·s pour les développeur·se·s