Bonjour,
Pour moi, il faut de toute manière créer tes templates manuellement avant de les faire en automatique.
Si tu pars d’un site précédemment réalisé, tu peux pour le prochain projet copier ce site et faire tes modifications simplement sans passer même par des templates. Mais par la même occasion, pourquoi pas perdre 5 minutes pour normaliser ce projet copier, sous la forme d’un template manuel ? Ainsi, tu auras un template indépendant de tout projet.
[Outil maison] Tu peux alors y rajouter tes variables (selon un formatage particulier, comme {[{ maVariable }]}
, ne mettant pas en concurrence un formatage utilisé par le projet). De cette manière, tu verras quoi modifier plus facilement. Tu peux aussi subdiviser ta template pour avoir des bouts de code réutilisable,. etc.
Enfin, seulement à ce moment, tu peux penser à automatiser. Tu fais comme ton travail manuel, mais en automatique.
Bref, pour répondre à ta question, je te dirai qu’il ne faut pas se dire « je fais tous mes templates en automatique », mais plutôt se dire « Comment aller plus vite (moins de travail, moins d’erreur) », le moyen d’y arriver étant des templates (ou autre chose, comme changer de techno, de créer des composants à importer, etc.) puis de les automatiser. Autrement dit, faire ce travail sur le long terme.
Si tu utilises des outils existants comme ceux cités, prends 5 minutes de temps en temps à les étudier, les configurer, les tester, car sur le long terme, ça te sera rentable. Mais si tu changes de techno tous les projets, ce n’est pas la peine de t’intéresser au sujet. ;)
En espérant avoir répondu à ta question et pas trop dévié.