Devenir freelance Ruby on Rails en provence ?

Bonjour à tous,
Habitant sur Marseille je me pose quelques questions. Je vois qu’il existe de plus en plus de freelance Ruby on Rails en France, mais je vois très peu d’offres d’emploi dans ma région qui reposent sur cette technologie.

Par conséquent, je me demandais si devenir Freelance en provence était une bonne idée.
Cela rejoint une seconde question : est-ce que l’on peut vraiment être freelance sans rencontrer son client réellement (j’entends par là, uniquement via skype et l’échange de mails par exemple).

Et dernière question : Ruby (et bien évidemment son framework ROR) est-il une technologie ayant une forte demande en France, notamment par les clients ? J’ai plutôt l’impression qu’aujourd’hui, il faudrait mieux assurer sa trésorerie en étant dev java ou php, que ruby on rails. Alors attention, c’est juste une impression d’après ce que je peux voir autour de moi. C’est donc pour cela que tout témoignages est bon à prendre …

Merci !

1 « J'aime »

Bonjour,

On peut très bien rencontrer ses clients et travailler à distance. On peut trouver des missions à distance et rencontrer le client en début de mission aussi. Et puis on peut faire des points périodiques avec eux. Pour travailler à distance, il faut néanmoins être plus rigoureux.

Pour un développeur en freelance, c’est presque réducteur de se concentrer sur le pays dans lequel on habite. Si on parle Anglais ou une autre langue on peut trouver beaucoup plus de travail, et pas forcément très loin (UK, Allemagne, Suisse, Espagne, Italie, etc).

Pour ma petite expérience, je suis freelance à Paris et j’ai trouvé mes clients principalement grâce à mon réseau de contacts que je me suis fait en allant à des meetups/conférences, mais pas forcément à Paris.

2 « J'aime »

Bonsoir,

Tout d’abord je tiens à souligner que les propos de Nicolas me semblent parfaitement coller à la manière dont un freelance doit considérer son “périmètre d’action”. Quel que soit l’endroit où il habite (mis à part en région parisienne :p), un dev freelance aura du mal à trouver des missions “locales” de manière récurrente. Principalement car la plupart des sociétés nécessitant des “ressources externes” ont leurs propres canaux “d’approvisionnement” et d’autre part car il y a généralement moins de besoins en mode freelance qu’en recrutement direct (CDI / CDD) car moins onéreux…

Maintenant, faisons un focus sur Aix-Marseille et sa région que je connais plutôt bien :) … Personnellement, je ne connais que 3 ou 4 sociétés qui ont opté pour le Ruby dans ce secteur, si vous voulez les connaitre je vous propose de faire un tour au pastis.rb qui a lieu assez frequemment sur Marseille si vous ne l’avez pas déjà fait…

Vous l’aurez donc compris : Se lancer en freelance dans du dev Ruby / ROR dans notre région avec pour objectif de travailler essentiellement avec des sociétés locales est plutôt… utopique. Le Ruby est un langage qui a franchement du mal à émerger en Provence et qui ne devrait pas progresser beaucoup plus vite dans les années à venir, le Node.js l’ayant déjà dépassé en terme d’adoption locale…

Donc, si vous souhaitez travailler localement en régie chez un “client final”, il faudrait plutôt songer à (re)venir au PHP ou au Java, effectivement…

Mais si vous êtes prêt à suivre la voie évoquée par Nicolas plus haut, le monde vous appartiendra ;)…

2 « J'aime »

Si tu es sur Marseille, je ne saurais trop te conseiller que de participer aux Pastis.rb (http://pastisrb.org).

Tu y rencontreras pas mal de freelances dont certains arrivent à s’en sortir en faisant presque exclusivement du Ruby / RoR.

2 « J'aime »

Merci pour vos réponses.

En effet, l’objectif n’est pas de travailler sur la région.
D’où l’intérêt de savoir si il est possible d’effectuer des missions en télétravail.

Cependant, en France j’ai comme l’impression que cette technologie n’est pas très demandée. Peut être que je ne connais pas ce marché mais si je pouvais avoir des témoignages ce serait très intéressant.

Merci pour vos réponses en tout cas.

Human Coders - Le centre de formation recommandé par les développeur·se·s pour les développeur·se·s