Développeurs javascript, quel framework préférez-vous ?

Développeurs javascript, quel framework JS préférez-vous ?

  • Angular
  • React.js
  • Vue.js
  • NodeAtlas

0 votant

Dites-nous pourquoi en dessous. :-)

Pierre

Bien vu la petite promo pour NodeAtlas en loucedé mais il rentre pas vraiment dans la même catégorie d’outil non?

1 « J'aime »

C’est dommage, il n’y a pas l’option « Pas de framework ».
J’aurais été curieux de savoir combien de développeurs préfèrent s’en passer (cf. Pourquoi faudrait-il arrêter avec les bibliothèques et faire du javascript objet natif).

1 « J'aime »

@kneelnrise je viens d’essayer d’ajouter l’option mais je ne peux pas, est-ce que @camilleroux tu peux ajouter une option “pas de framework” ?

@Delapouite ce n’est pas de la promotion, j’essais de comprendre les différences. :-)
Bruno qui développe NodeAtlas a répondu sur Twitter :

NodeAtlas n’est pas un data-binder #MVVM Front c’est du Javascript MVC côté serveur.Il peut marcher avec les 3. Source

Je vais prochainement donner un cours Javascript à des étudiants et j’ai besoin d’arguments pour choisir comment j’oriente le cours afin que les étudiants soit employables. Je cherche donc un réel retour d’expérience.

Pierre

@Pierre_A « j’essais de comprende les différences »

Pas de mal ! Beaucoup de personnes entendent parler de framework MVVM sans réellement savoir qu’il s’agit avant tout d’une implémentation Cliente contrairement aux framework MVC plus connu pour leur implémentation Serveur.

D’un point de vu factuel, Vue (aka vue.js v2) offre de meilleurs performances que ses deux concurrents Angular (aka angular.js 2) et React.

D’un point de vu personnel c’est la versatilité de Vue qui le rend vraiment unique à mon sens et en fait un outil de productivité puissant. Avec une simplicité de mise en oeuvre équivalente à Angular 1 et des performances au-dela de Angular 2 et React. « L’enhancer » en activant toutes ses fonctionnalités lui permet un cadre d’utilisation bien plus élaboré comme cela est le cas avec Angular et Reat.

C’est avec la même versatilité que NodeAtlas est développé (en Node.js). Quand vous souhaitez faire du MVVM côté Serveur du (SSR : Server-Side Render) NodeAtlas est un framework qui peut vous y aider.

Le couple Vue (MVVM) + NodeAtlas (MVC) est mon combo de choix quand il s’agit de faire des interfaces autrement réactive et liée au données, respecter le W3C et être SEO compliant.

Cependant comme le dit @kneelnrise, du Vanilla JS côté Front c’est souvent bien suffisant, et j’adore ça aussi ! Par contre pour le Back, j’utilise toujours NodeAtlas que ce soit pour maintenir des templates HTML (site Github par exemple) , sites web, applications web, API REST et que sais-je ! <3

2 « J'aime »

Même si je préfére ReactJS (je connais mal VueJS, pour moi c’est une usine à gaz). Je pense qu’on ne peux passer à coté de:

  • l’écriture de code javascript sans framework
  • l’écriture de plugin ou composant à l’aide de jQuery pour les projets de type vitrine (pour repondre à un besoin de dynamisme ponctuel)
  • une approche framework pour du SPA de préférence ReactJS qui a le vent en poupe même en France

Bonjour amirouche,

Effectivement, tu connais mal Vue ;)

« Vue (prononcé /vjuː/, comme le terme anglais view) est un framework évolutif pour construire des interfaces utilisateurs. À la différence des autres frameworks monolithiques, Vue est conçu pour partir d’une base simple qu’il convient de faire évoluer progressivement. Le cœur de la bibliothèque est concentré uniquement sur la partie vue, et il est vraiment simple de l’intégrer avec d’autres bibliothèques ou projets existants. D’un autre côté, Vue est tout à fait capable de propulser des applications web mono-page quand il est couplé avec des outils modernes. »

Tout le contraire d’une usine à gaz.

Voici sont « Hello World ».

<div id="app">
  {{ message }}
</div>
<script src="https://unpkg.com/vue/dist/vue.js"></script>
<script>
var app = new Vue({
    el: '#app',
    data: {
        message: 'Hello Vue!'
    }
});
</script>

app est alors réactif. Si tu entres dans une console avec F12 et que tu tapes app.message = "ta dam" tu verras le HTML se mettre à jour. C’est tout.

Il est cependant tout a fait possible d’utiliser une fonction de rendu et du JSX avec Vue.

Si un débutant en MVVM devait s’y mettre, c’est tout Vue pour moi.

Pour le reste je te rejoins ! Effectivement, débuter par des bases en JS serait sympatique, puis avec l’accès au DOM dans un second temps.

Pour ce qui est du fonctionnement profond de JavaScript, typage dynamique et faible, boucle d’événement, prototypage, etc, ça peut attendre un peu. À expliquer quand la question « Comment des trucs si cool marche si simplement ! ».

Bon courage Pierre

1 « J'aime »

Joli! Ça mérite un prix Jacques Séguala.

1 « J'aime »
Human Coders - Le centre de formation recommandé par les développeur·se·s pour les développeur·se·s