Bonjour à tous,
bien vu @Talent_In_Sight pour la com sur ce forum plus efficace qu’ailleurs je pense.
Quelques commentaires, mais un gros “éléphant dans la pièce” que je n’ai pas vu traité ici :
Personnellement, je ne me vois pas déménager pour bosser dans une startup à l’avenir incertain pour un salaire “ordinaire”.
Et souvent cela veut dire “sans savoir quelle est la boîte, c’est mort”.
C’est une des choses qui fait que le dev (rubyiste) français aime peu les recruteurs, et on préfère le contact direct qui nous permet notamment de faire marcher le “whisper network”.
On m’a dit qu’à l’étranger c’était un peu l’inverse : “qui est cette boîte étrange qui me contacte en direct et sans les moyens et le respect de mettre un recruteur ?”. Franchement je n’en savais rien et ça m’a fait réfléchir, mais je reste sur ma “voie du milieu” qui est que tant qu’un recruteur DOIT pratiquer le secret sans lequel il n’a pas sa com, c’est compliqué. J’ai vu quelques agences avec des contrats d’exclusivité qui pouvaient donc annoncer l’employeur up-front, ça devait mieux se passer.
Pensez-vous vraiment que l’on puisse recruter ce type de profils par le biais d’une annonce ???
Votre remarque est pertinente, je pense que non et c’est pour ça que j’ai écrit la page “vous cherchez un dev” pour ParisRB : http://www.meetup.com/parisrb/pages/Vous_cherchez_un_dev/
Pour le remote, 100% oui.
Pour la requalification de “architecte” en “lead dev / CTO / dev expérimenté” tout autant.
J’ai même écrit un truc à ce sujet (pour votre client, mais c’est toujours bien pour la culture) : http://maitre-du-monde.fr/talks/2e_tech_lead.html#1 (appuyez sur P pour avoir le transcript).
@joris a compliètement raison pour les questions sur le rockstar pirate ninja en général ça fait fuir “les balaises” mais tant mieux : c’est pour embaucher du jeune qui coûte pas cher et que tu fais briller avec un titre. Là aussi j’ai fait un topo en plusieurs parties ;)
Bon courage et bonne chance à tous !