Dév web freelance comme job d'appoint?

Bonjour à toutes et à tous,

Je suis auteur-compositeur et écrivain. Seulement, vous l’aurez remarqué que les temps sont durs pour le secteur culturel, alors je suis à la recherche d’une activité d’appoint qui puisse à la fois m’intéresser et me procurer un revenu pour payer mes charges et + (disons 2k net par mois).

J’avais autrefois débuté mes études par une année d’info à Jussieu où j’avais pu coder en VBA au niveau archi-débutant. J’avais franchement aimé et j’avais de très bons résultats.

Alors aujourd’hui, je me demandais s’il était possible, via une formation bootcamp de 2/3 mois, de débuter une activité freelance junior et de parvenir à dégager un revenu confortable en dégageant suffisamment de temps libre pour mon activité principale créative.

Faut-il forcément être passionné pour être un bon codeur ? Faut-il y consacrer beaucoup de temps ? Faut-il aimer coder sur son temps libre ?

Bref, peut-on envisager ce métier comme un à-côté ? Peut-on être dév freelance et dégager un revenu entre 1.5k et 2k nets par mois en y consacrant environ 10-15 jours par mois ?

Au passage, je regarde actuellement la formation du Wagon qui ne forme qu’à Ruby et je suis prêt à passer du temps libre (combien selon vous ?) à apprendre d’autres langages afin de proposer davantage de compétences au client.

Merci à vous pour vos réponses, ça m’aiderait énormément !

Bonjour,

Votre projet est intéressant et dans l’idée ça me semble possible de dégager 2000€ net en tant qu’auto entrepreneur. Le souci est de se former et d’avoir suffisamment d’expérience pour mener à bien les prestations et se faire payer 🙂. Peut être se rapprocher d’un développeur plus senior et voir s’il peut sous traîter du travail pour commencer ?

En terme de langages, pour être rapidement opérationnel je vous conseillerais plutôt JavaScript / typescript, qui vous permettrait avec le même langage de développer côté serveur et côté client. S’intéresser également à PHP qui reste une valeur sûre et utile pour intégrer des CMS (WordPress et cie)

  1. Faut-il forcément être passionné pour être un bon codeur ?
  2. Faut-il y consacrer beaucoup de temps ?
  3. Faut-il aimer coder sur son temps libre ?

Rien de tout cela n’est obligatoire, mais recommandé.

Il faut beaucoup de connaissances pour être bon, ça prend du temps [1] et rien que pour éviter de ce décourager, la passion aide. La motivation de l’argent ne fait pas tout, mais la motivation de libérer du temps pour créer, peut-être.

Cela dit il n’est pas nécessaire d’être « super bon » pour être productif dans une équipe. Il faut que celleux qui construisent l’équipe prévoient d’avoir un mix de compétences.

[1] https://www.codefellows.org/blog/this-is-why-learning-rails-is-hard/

Bref, peut-on envisager ce métier comme un à-côté ? Peut-on être dév freelance et dégager un revenu entre 1.5k et 2k nets par mois en y consacrant environ 10-15 jours par mois ?

Un mois c’est 20~22 jours ouvrés.
15 jours par mois, c’est donc un job à 12 semaines de vacances.
Je suppose que c’est jouable mais il faut donner envie aux clients de payer ton prix.

Au passage, je regarde actuellement la formation du Wagon qui ne forme qu’à Ruby et je suis prêt à passer du temps libre (combien selon vous ?) à apprendre d’autres langages afin de proposer davantage de compétences au client.

Si tu t’es décidé, le mieux, c’est que tu fais LeWagon et après tu sauras :

  1. si tu trouves un job ou des missions direct en Ruby (je pense que ça se fait très bien)
  2. combien de temps tu mets pour apprendre un langage
  3. où sont tes forces et tes faiblesses
  4. quelle partie (front/back/…) t’intéresse le plus

À partir de là, si tu détestes ou si tu adores JS, tu verras bien.

@abelar_s est-ce que tu peux nous donner ce que tu veux en venir svp ?

Désolé je pense avoir exprimé mes points, mais je ne sais pas ce que tu cherchais toi ?

Pour « Aspirant » je réponds plus précisément :

Faut-il forcément être passionné pour être un bon codeur ?
Faut-il y consacrer beaucoup de temps ?
Faut-il aimer coder sur son temps libre ?

Non, non, non. Mais ça peut aider.

Bref, peut-on envisager ce métier comme un à-côté ? Peut-on être dév freelance et dégager un revenu entre 1.5k et 2k nets par mois en y consacrant environ 10-15 jours par mois ?

15 jours par mois n’est pas un à côté, c’est un job.
10 jours par mois n’est pas un à côté, c’est un mi-temps.
On peut sûrement dégager un revenu de 2k net par mois mais il faut du talent
(probablement davantage de talent commercial que technique d’ailleurs).

Au passage, je regarde actuellement la formation du Wagon qui ne forme qu’à Ruby et je suis prêt à passer du temps libre (combien selon vous ?) à apprendre d’autres langages afin de proposer davantage de compétences au client.

Je ne juge pas LeWagon mais je ne pense pas que Ruby soit limitant pour des missions,
et je ne pense pas qu’un dev soit limité en langages, tout s’apprend.

1 « J'aime »
Human Coders - Le centre de formation recommandé par les développeur·se·s pour les développeur·se·s