Dev traditionnel VS Rapid Application Development vs Filemaker ?

Salut,

Je suis un passionné de développement mais j’avoue que j’ai parfois du mal à répondre quand on montre un outil où l’on peut faire des applications en quelques clics.

Je sais, par expérience, que des outils comme Excel ou Filemaker mènent vers des monstres qui deviennent impossible à maintenir mais que dire quand tu parles à un gestionnaire de projet qui n’y connait rien en informatique et qui fait en une demi journée un truc qui t’aurais pris le triple du temps ? Filemaker te permets de tout faire. C’est facile d’être convaincu, pour un non-développeur, par les possibilités. Que diriez-vous défendre le votre métier ?

Il existe également un bon nombre d’outils qui vont générer un programme avec un code plus ou moins modifiable. Connaissez-vous un produit qui permet de développer rapidement des applications grâce à une interface visuel friendlyuser tout en faisant du code propre et modifiable ?

Évidement, je pense qu’il n’y a rien de mieux que du bon vieux code mais quand on travail avec des gens qui n’on que peu d’expérience de programmation, une interface graphique c’est quand même bien. De plus, faire un show aux gestionnaires pour montrer que c’est facile et rapide, c’est plutôt vendeur.

Qu’en pensez-vous ?

Je ne connais Filemaker que de nom par contre j’ai déjà vu les dégâts d’Excel sur la productivité des managers.

Parce que oui se faire un outil perso pour afficher des données et faire quelques stats pour soi c’est pratique, j’utilise parfois Gnumeric pour faire la même chose.

Mais j’ai connu le cas d’Excel utilisé dans une entreprise de plus de 10000 salariés (je ne dirais pas le nom) à qui ont demandaient aux salariés de remplir un excel dans un format donné que le manager intégrait à son tour dans un gros fichier excel qui était transmis au responsable de pôle qui faisait à son tour la même chose. Le tout était ensuite importé dans une application ne tournant que sur IE6 (j’étais dans cette entreprise en 2013 …).

Bref tout le monde était gêné par cet outil alors qu’une appli web était franchement à mettre en place … Donc non Excel n’est pas une alternative sauf pour des trucs persos.

Je bosse dans le jeu vidéo depuis peu. Il y a le même soucis de gens qui finissent juste par scripter des scènes au lieu de réellement faire du code. Parfois ça se ressent (je pense à RPGMaker) mais parfois ça ne se voit pas (Unity, Godot Engine) et ces solutions te permettent vraiment de gagner du temps que l’on soit dev ou non. Difficile de faire face quand on veut faire du code propre et optimisé et que l’on mets 5 ou 6 fois plus de temps à faire ce que ces solutions proposent.

Human Coders - Le centre de formation recommandé par les développeur·se·s pour les développeur·se·s