Salut,
Je suis un passionné de développement mais j’avoue que j’ai parfois du mal à répondre quand on montre un outil où l’on peut faire des applications en quelques clics.
Je sais, par expérience, que des outils comme Excel ou Filemaker mènent vers des monstres qui deviennent impossible à maintenir mais que dire quand tu parles à un gestionnaire de projet qui n’y connait rien en informatique et qui fait en une demi journée un truc qui t’aurais pris le triple du temps ? Filemaker te permets de tout faire. C’est facile d’être convaincu, pour un non-développeur, par les possibilités. Que diriez-vous défendre le votre métier ?
Il existe également un bon nombre d’outils qui vont générer un programme avec un code plus ou moins modifiable. Connaissez-vous un produit qui permet de développer rapidement des applications grâce à une interface visuel friendlyuser tout en faisant du code propre et modifiable ?
Évidement, je pense qu’il n’y a rien de mieux que du bon vieux code mais quand on travail avec des gens qui n’on que peu d’expérience de programmation, une interface graphique c’est quand même bien. De plus, faire un show aux gestionnaires pour montrer que c’est facile et rapide, c’est plutôt vendeur.
Qu’en pensez-vous ?