Démission de Nicolas Hulot : et nous ?

Hello,

Je sais que le sujet sonne bizarre, mais il n’est jamais question d’environnement dans les forums, les livres ou les conférences informatiques.

Est-ce parce que nous sommes du mauvais côté de la barrière ? “la tech est peut-être smart, mais sûrement pas verte

Ou bien évoluons-nous dans un monde déconnecté des réalités physiques finalement.

Merci pour vos lumières.

David.

1 « J'aime »

Le sujet du green it est régulièrement présent en conférences informatiques.
Avant le green It il y avait eu le mouvement sur le développement durable.
Depuis quelques années le sujet à la mode c’est l’obsolescence programmée (incluant le logiciel)

Du coup je suis pas vraiment d’accord sur le fait qu’on en parle jamais :)

2 « J'aime »

On en parle mais je ne vois pas beaucoup d’action.
En pratique il y a très peu d’évaluations qui semblent fiables et très peu de benchmarks, alors c’est un peu comme parler de la perf de ton code “au doigt mouillé” au lieu de vraiment évaluer le bottleneck.

Du coup on cible localement un truc qui a l’air bien, et on tombe facilement dans un effet rebond : https://www.greenit.fr/2014/02/19/l-effet-rebond-dans-le-numerique-est-il-evitable/

Il y a quelques années on avait fait évaluer notre techno par un cabinet de green IT, mais je pense qu’on n’était pas nombreux à faire la démarche.
La seule “solution” serait d’impliquer les plus grosses entreprises, à la fois pour se faire auditer, et pour ajouter une règle dans leurs achats de favoriser les prestataires “green IT”.

2 « J'aime »
Human Coders - Le centre de formation recommandé par les développeur·se·s pour les développeur·se·s