Demande de conseils JAMStack


#1

Bonjour,

Je viens chercher conseil, parce que je suis un peu perdu…

Je cherche une ligne directrice dans mon apprentissage. Je suis intéressé par la JAMStack et tout ce qui touche le web “statique”. J’aimerais me spécialiser dans la conception de site one page, blog, ebook online, en ayant la compétence pour installer (et non créer) de petites api pour le commerce (snipcart par exemple) et le marketing (mailchimp…).

Je recherche à apprendre pour devenir autonome dans la création de mes blogs et j’aimerais me servir d’internet pour présenter mes futurs projets. Avec le javascript et des outils tels que Tumult Hype, je pourrais faire de belles présentations de produits/services.

Je ne cherche donc pas à travailler en entreprise et à travailler sur de gros projets en équipe qui peuvent demander des mois et des mois de développement. J’aimerais simplement apprendre pour avoir les capacités de créer des choses simples aux services de mes grands projets. J’ai besoin de communiquer et j’aimerais apprendre à “bien” communiquer sur le web sans devoir passer par une agence hors de prix (surtout que de nombreux projets sont pour la plupart à but non-lucratif) et si en plus de ça je peux aider les autres à améliorer leurs blogs, onepage… c’est encore mieux.

J’aime savoir comment les choses fonctionnent et je n’aime pas être bloqué dans ma créativité. C’est pour cela, que les blogs fait avec wordpress… en se contentant de thème pré-construit… ne m’intéresse pas. Je suis intéressé par le JAMStack et surtout sa philosophie. Et j’aimerais savoir ce que je devrais apprendre pour avoir ces compétences recherchées dans la conception de blogs avec un générateur de sites statiques.

Je me suis formé au html5 et au CSS3 sur openclassroom. Je vais continuer mon apprentissage avec le SASS et le CSS Grid. A partir de là, je vais déjà pouvoir faire un site et commencer à véhiculer mon information, mes articles… Mais ça sera du brute (site simpliste, rédaction des articles via le code…). J’aimerais apprendre ensuite le javascript pour apprendre à mettre un peu plus de vie à mes sites. Et comme j’aime le code propre, bien structuré… je pense que je finirais par me tourner vers typescript.

Maintenant, en ce qui concerne mon générateur de site statique. J’ai fait des recherches, et je me suis arrêter sur 2 noms. HUGO et Gatsby. Pour le premier, ce qui m’attire, en plus de sa puissance, c’est le langage GO qui s’avère plaisant à utiliser (c’est très important pour moi, je veux quelque chose d’agréable, je ne vise pas le métier de développeur qui apprends des dizaines de langages). Quant au second, sa puissance aussi et aussi parce qu’il utilise react et donc le javascript. Etant donné que je compte apprendre ce dernier, peut-être que ce serait plus judicieux, plus simple et moins long pour moi de me diriger vers ça plutôt que le GO…

Qu’en pensez-vous ? Selon vous quel serait le bon ordre de toutes ces choses ?

SASS, CSS Grid puis javascript puis Gatsby puis typecript ? Ou plutôt du Go ?
A quel moment lancer mon blog ? Après m’être formé avec Gatsby ? Ou bien le lancer uniquement en html et css, continuer ma formation et l’améliorer petit à petit en y ajoutant du javascript puis un cms, un générateur… ?
Pensez-vous que cela puisse me prendre moins d’une année en concentrant mes journées sur cela ?

Je cherche de bonnes formations complètes, “à jour” et sur le web. Je me suis renseigné sur le wagon qui en propose, et qui m’a l’air d’être une bonne formation mais le soucis c’est qu’il enseigne ruby on rail et qui aurait donc tendance à me diriger vers Jekill. Et j’ai lu que c’est Jekill est lent et pour cela beaucoup passe sur Hugo ou Gatsby. Et ils enseignent bootstrap… mais avec CSS Grid, ça devient inutile maintenant, non ? Si je dois apprendre, autant apprendre les dernières nouveautés. Que me conseillerez-vous ?

Merci.

Loïc.


#2

Bonjour Maherlo,

Pour de la réalisation de A à Z en utilisant du HTML / CSS et JavaScript je te conseil de débuter avec NodeAtlas qui est fait pour permettre au débutant de se lancer dans le tout JS en français (JavaScript côté front et Node.js côté serveur).

Tu peux commencer avec toute l’abstraction que t’offre le framework pour commencer tranquillement à créer des site HTML et CSS en des temps rapide (One page ou Multipage). Il est en français et développé et maintenu par moi-même.

https://node-atlas.js.org/

La documentation est en français et est faites pour te guider pas à pas dans ta réalisation.

Si tu as besoin d’aide dans tes créations, tu peux le demander sur le Chat d’aide fait pour cet usage.

De ton côté tu vas pouvoir apprendre avec un outil taillé pour ça en demandant l’aide de professionel, et en échange tu donnes des retours pertinents sur tes difficultés à aborder le Framework pour améliorer sont accessibilités.

En mointant en puissance, tu débloques les points d’ancrages pour faire tes propres adaptations JavaScript.

Pour ce qui est de l’apprentissage du HTML / CSS et JavaScript il va falloir, patiemment, voir, revoir, re-revoir, re-re-revoir, etc tes approches au fur et à mesure que tu comprendras mieux les langages au fur et à mesure de tes lectures d’articles.

Pour apprendre de manière solide il n’y a pas de miracle, il faut y passer le temps. Tu pourras toujours t’acheter « Apprendre le web pour les nul en 3 jours » et effectivement avoir fini tes lectures et tutos dans les temps, ça ne vaudra pas le temps passer à la reflexion.

C’est ce temps là passé que te vends les agences « hors de prix ».

Bon courage.