[Débutant] Combien de temps pour développer une application de ce type ?

Bonjour tout le monde,

Je m’appelle Mathieu, j’ai fini mes études d’ingénieur il y a presque deux ans maintenant dans un domaine qui n’a rien à voir avec ce forum (eau potable). Après quelques expériences professionnelles infructueuses à l’étranger, je souhaite lancer créer mon entreprise dans un domaine qui n’a strictement rien à voir !

J’ai eu une idée qui concerne le problème des files d’attentes. J’ai en tête un marché bien précis et je pensais à une solution de type application. Vu mes connaissances en développement d’applications (zéro), je me suis dis que vous pourriez peut-être m’éclairer sur quelques points.

Le concept de l’application à créer serait du même type que Lineberty mais servirait à des fins un peu différentes :

Comme pour Lineberty, il y aurait deux applications : une pour le client (smartphone) et une pour le musée par exemple (tablette). L’application permettrait d’éviter de faire la queue et de recevoir une notification lorsque notre tour approche (dans un parc d’attraction par exemple). Elle intégrerait en plus un système de paiement par carte bleue. Les données de CB pourraient être enregistrées ou bien le client pourrait charger son compte et les paiements débiteraient sur celui-ci, sans avoir à réutiliser ou à enregistrer la carte sur le téléphone.

J’aimerai avoir une idée du temps nécessaire pour développer ces applications (client et gérant). Est-ce réalisable par une seule personne expérimentée ? Si oui, en combien de temps ? Si non, combien une telle application coûterait auprès d’une entreprise spécialisée dans le développement de tels outils ?

J’essaie juste d’avoir des estimations pour mieux évaluer les moyens humains et financiers à mettre en œuvre pour réaliser mon projet. N’hésitez pas à me demander des infos sur les fonctionnalités souhaitées (il parait que les systèmes de paiement peuvent générer des coûts supplémentaires importants).

Merci d’avance.

Mathieu

Sujet compliqué, TRÈS compliqué.

J’ai écrit mon best-of ici à partir d’années de pratique : http://zenm4.net/005/
“Le coût d’un logiciel, c’est comme le coût d’une voiture”. En plus c’est en français.

Il y a autant de choses que tu devras envisager (achat ou occasion, entretien, carburant…)
que d’astuces sur lesquelles tu peux jouer (leasing, prêt, autres transports…).

C’est comme si je te demandais “combien ça coûte de monter ma boîte et combien ça va rapporter”. Difficile voire impossible à dire.


Si tu lis bien l’anglais, cette image est très bien faite, assez courte, amusante et éducative :
https://www.quora.com/Why-are-software-development-task-estimations-regularly-off-by-a-factor-of-2-3/answer/Michael-Wolfe

Bref le vrai coût c’est comment toi tu vas gérer ton voyage et réagir aux aléas plutôt que tenter de le prévoir upfront (il faut bien, je sais).


Que cela ne te fasse pas peur, mais que ça t’évite de te planter :)
Bon courage et bonne chance !