Création d’un site de gambling

Salut à tous, je ne sais pas si je poste dans la bonne section du forum mais bon, on va essayer !

Alors voilà, j’ai pour projet de créer un site de Skin- gambling (par exemple: https://csgoempire.com/). J’ai déjà de bonnes bases en développement web (2 stages de 4 mois chancun en startup; HTML/CSS, JS, PHP, meteor, création d’api, bonne connaissance de MongoDB et MySQL, administration système), je suis également très à l’aise avec le C/C++ même si cela ne me servira sûrement pas, et j’y ai également de bonne notions de python. Je suis prêt à relever quelques challenges techniques.
Mes questions sont les suivantes :

  • Selon-vous, combien de temps faudrait-il à un développeur seul, pour contruire un site de ce type (je visais 10 mois) ?

  • Auriez vous un hébergeur (pas trop cher dans un premier temps) à me conseiller, compatible avec meteor ,MongoDB et mysql, simple a mettre en place (par la, j’entend, pas de configuration manuelle de l’host, type ouverture et fermeture de port moi-même).

  • Un site de ce genre pouvant générer des milliers de connections simultanées, avez vous des recommandations concernant la gestion du trafic ?

  • Est-ce selon vous un trop gros projet pour une personne seule, toujours étudiant et n’ayant pas une expérience de 20 ans dans le développement web ?

Merci d’avoir pris le temps de me lire ! ☺️

1 « J'aime »

Bonjour,

Tout d’abord, j’ai envie de dire : Ça dépend. 🤷

Il y a de nombreux critères à prendre en compte :

  • Quel est le périmètre du projet ?
  • Est-ce que c’est sur ton temps personnel ?
  • Est-ce que tu cherches à créer un projet d’entreprise ou simplement le challenge technique ?

Tu peux aussi faire un premier MVP (Minimum Viable Product) qui ne te prendrait que 1-3 mois et l’améliorer étape par étape.

Pour l’hébergeur, ça dépend ce que tu appelles « pas trop cher » (et le contexte, pas trop cher pour une entreprise n’est pas la même chose que pour un particulier). Tu as plein d’hébergeurs « serverless » comme AWS, Heroku, Clever Cloud…

Pour les connexions simultanées, ça va entre autres dépendre de ton hébergeur et de ton architecture (qui peuvent être liés). Pour répondre à ça, il faut savoir comment fonctionne ton application. S’il y a la notion de « salle de jeu », tu peux te permettre d’avoir un « serveur » par salle, par exemple. Tu peux aussi diviser les différents domaines, comme le jeu d’un côté et la messagerie d’un autre. Ainsi, si la messagerie tombe, le jeu peut toujours être en ligne.

Et pour la notion de gros projet, j’ai envie de dire : ça dépend si ton but est pour une entreprise ou en personnel.

Autre point : Je ne sais pas si ça s’applique au Skin- gambling, mais les paris sont contrôlés en France. Je te conseille de vérifier la législation avant de te lancer dans la technique.

Merci pour ta réponse.

Il s’agirait d’un projet d’entreprise idéalement, la valeur de ce marché étant assez élevé (3,5 milliards de dollars en 2017)

Ce serait effectivement sur mon temps personnel étant toujours étudiant.

Qu’entends-tu par « le périmètre du projet » ?

Par pas trop cher j’entends entre 5 et 10€ Max par mois dans la mesure où si jamais le site rencontre du succès, ce ne sera pas immédiat et un changement d’hebergeur sera toujours possible si j’ai besoin de plus de ressources.
J’ai entendu beaucoup de bien d’OVH qui proposait des tarifs assez avantageux il y a quelques années (je n’ai pas encore vérifié si c’etait Toujours le cas).

Partant sur l’idée d’utiliser meteor, tout sera séparé en différents templates (le chat sera donc séparé de la salle de jeux).

Oui, je vais également me renseigner sur ce point !

Je sais aussi que la principale difficulté sera le financement initial concernant les skins à acheter en vue de les distribuer aux joueurs (certains skins valent plus de 2000€). Il sera sûrement nécessaire de trouver un investisseur pour ce point la.

Sur du temps personnel, ça peut prendre 10 mois, plus ou moins, pour faire ce que tu veux maintenant. Ça va donc dépendre de ta motivation et de ta capacité à rester sur le projet sur le long terme.

Par périmètre du projet, j’entends la liste des fonctionnalités (dans l’application et en dehors), que sera-t-il possible de faire… Qu’est-ce qu’il fait et qu’est-ce qu’il ne fait pas.

Pour 10€/mois, je pense que tu peux utiliser un des hébergeurs proposés précédemment ou même OVH. Mais je ne pense pas que ça devrait être la priorité dans ton contexte.

Dans ton contexte (étudiant sur temps perso), je pense que tu peux déjà commencer par tenter de faire une partie de l’application, sans forcément te mettre de grosses contraintes. Par exemple, commencer à créer la salle de jeu de base, sans chat, sans gain réel derrière puis ajouter tes features petit à petit. C’est la notion même de MVP, tu fais un truc qui marche, puis tu ajoutes étape par étape des features pour faire un truc de plus en plus important. L’aspect gestion du trafic grande échelle est un problème de déploiement qui seront à traiter, mais qui ne doivent pas t’être prioritaire (risque d’over-engeneering).

Avec les processus et outils d’aujourd’hui, il est assez aisé de faire quelque chose de rapide. Et un projet informatique ne « termine » jamais. Un exemple assez bête comme Twitter continue d’évoluer malgré qu’à la base, c’est simplement un outil de messaging. Sois conscient de ceci en te lançant dans ce projet. Si on prend les statistiques, la majorité des startup pivotent avant la première année (il me semble que c’est 9/10, mais ne suis pas sûr). Donc ne pense pas forcément à fournir un outil complet dès le départ et laisse tes utilisateurs te guider.

Et comme on dit toujours, « seul on va plus vite, en équipe on va plus loin ». Je pense que ton plus grand obstacle ne sera pas la technique mais les partenariats et la communication.

Après ce roman, j’espère ne pas t’avoir dégoûté et t’avoir conseillé.
Gaëtan

1 « J'aime »

Pour ce qui est du périmètre, je pensais à 2 types de jeux différents (un comme celui de csgoempire, et un « crash »), un système de trivia (bot qui pose des questions et le premier à répondre correctement gagne des points), un « daily free » qui permet de faire gagner des points toutes les X heures. Éventuellement des giveway si le succès est au rendez-vous. Il va de sois qu’il sera important de trouver un vrai plus, quelque chose qui donnera envie aux joueurs de venir sur ma plateforme plutôt que sur les autres. Le trivia est donc déjà une bonne chose mais je creuse encore pour trouver des bonnes idées, toute suggestion est évidement la bienvenue. 😬😬

Effectivement l’hebergement n’est pas encore la priorité, je vais déjà me contenter du MVP.
Je suis d’accord pour le fait de ne pas forcément proposer un outil complet dès le départ mais si l’outil ne l’est pas assez, je n’aurais peut être même pas d’utilisateur pour me suggérer quoi que ce soit.

Tu ne m’a absolument pas dégoûté, au contraire, je pense que c’est de plus en plus concret (dans ma tête en tout cas).

Petite question à part mais en lien avec ton « Un projet ne termine jamais ». La mère d’un ami souhaiterai me payer pour lui faire son site ecommerce. Est-il possible de lui faire un site de ce type sans avoir à gérer là maintenance et tout ce qui va avec (faire juste une prestation). Si oui, y a t’il des techno (je pense par exemple à webacapella) qui permettrait de concevoir le site simplement sans grand besoin de maintenance (ou en tout cas très occasionnellement).

Roman terminé également 😬

Human Coders - Le centre de formation recommandé par les développeur·se·s pour les développeur·se·s