Conseils technique pour une start-up en phase d'amorçage

Bonjour à tous.

Je porte actuellement un projet de start up qui est actuellement en phase d’amorçage. Je peine à évaluer la complexité du projet et donc de sa faisabilité, n’ayant strictement aucune compétence en développement…

Notre objectif est de créer une plateforme de concert en live pour les musiciens. Il faut donc qu’une personne puisse s’enregistrer et diffuser son live à une communauté, un peu comme YouTube Live dans l’aspect technique…
On pense passer par wowza pour sous-traiter le flux vidéo.
Néanmoins, le boulot restant me semble monstrueux et je sais qu’il y a au moins 100 trucs à gérer auxquels je ne connais rien (la sécurité, maintenance…)

Je suis donc à la recherche de conseils sur les compétences techniques, langages nécessaires pour concevoir un tel projet, du temps que cela pourrait prendre, en fonction de si on a 1, 2, 3 … développeurs, et probablement 10 000 milles autres questions;
Avez-vous une idée du degré de complexité d’une telle plateforme? Des conseils sur comment procéder?

Merci d’avance pour votre aide!
Romain

plussh.com ?
Pour le reste j’ai jamais bossé sur ce genre de problématiques. Sorry.

Bonjour et merci de ta réponse.
Euh si j’ai bien compris wowza nous permettra déjà de gérer les flux vidéos. L’offre de Pluss.com ne semble pas adaptée à une plateforme de “consommation de masse”, comme nous imaginons la notre… :/

Je suis donc à la recherche de conseils sur les compétences techniques,

“Tout ce que fait ton projet” + sécurité et législation.

langages nécessaires pour concevoir un tel projet,

Après 10 ans d’XP, j’ai mes langages favoris, mais franchement… tous les langages se valent. Prends celui que préfère le dev que tu trouveras. Tant que tu essaies pas de faire du jeu vidéo 3D temps réel ou de l’administration de serveurs avec du Web, ou l’inverse, ça devrait aller :)

du temps que cela pourrait prendre, en fonction de si on a 1, 2, 3 … développeurs

Je vais te répondre avec une histoire du Tao du Développeur
Livre 3 - Conception, anecdote 3.4
http://canonical.org/~kragen/tao-of-programming.html

Un manager vint voir le Maître et lui montra les spécifications d’un nouveau projet.
Le manager demanda au Maître :
“Combien de temps cela prendra-t-il si je mets cinq développeurs sur le projet ?
– Cela prendra un an,” répondit rapidement le Maître.
– Mais j’ai besoin de ce système immédiatement, et même pour avant-hier !
Combien de temps cela prendra-t-il si je mets dix développeurs ?"
Le Maître fronça les sourcils. “Dans ce cas, cela prendra deux ans.
– Et si je mettais cent développeurs ?”
Le Maître haussa les épaules : “Alors, la conception ne sera jamais terminée.”

1 « J'aime »

Tu peux effectivement tout faire avec tout les langages mais il y a des subtilités quand même. Au delà du langage, ton/tes devs utiliseront un framework (ensemble de fonctionnalités fourni par des boites). C’est là qu’il faut faire un peu attention tout de même. Il faut être sûr que :

  • le framework soit assez mature et stable. Par exemple, j’ai commencé en c# sur Xamarin pour faire du crossplatforme iOS & Android en 2015. À l’époque, il manquait des fonctions. Ca buggait. Aujourd’hui, la plateforme a beaucoup évolué (surtout depuis le rachat par Microsoft) et est mature/stable/performante. Ce n’est peut être pas le cas d’autres plateforme/framework qui sont malgré cela très hype (hype est différent de stable ;) ).
  • le framework sera maintenu. Il faut donc voir qui est derrière chaque couple langage/framework. Pour Xamarin, ça a été racheté par Microsoft qui a beaucoup d’intérêt à ce que ça dure (office sur iOS et Android est fait avec Xamarin par exemple)
  • tu puisse trouver des compétences dans le domaine.

Je parle de Xamarin car c’est ce que je connais le mieux.

Ensuite pour gérer des flux, ça peut être fait à la main par un dev également. Ca dépendra de son niveau.

1 « J'aime »
Human Coders - Le centre de formation recommandé par les développeur·se·s pour les développeur·se·s