Conseils pour un entretien technique

Bonjour,

La question intéressera surement plus les quelques étudiants présents sur le forum, mais plus généralement n’importe quelle personne postulant pour un job.

Quels conseils, vous professionnels, donneriez-vous aux jeunes pour préparer un entretien technique ?

3 « J'aime »

2 conseils simples pour les étudiants :

  • Arrêtez les listes de techno à rallonge sur le CV (surtout quand vous avez peu d’expérience, dans le meilleur des cas ça fait sourire les gens qui regardent votre CV). Mettez en valeur LA stack technologique qui est pertinente pour le job.

  • Prouvez que vous êtes intéressé par la techno : faites au minimum un tutorial sur la techno pour laquelle vous postulez, et surtout : commitez votre projet sur github, mettez le en ligne.

Si vous suivez ces 2 conseils vous passez déjà dans les 20% de meilleur candidat que l’on voit.

4 « J'aime »
  • avoir projet simple sur Github (inscription/connexion/scaffold) avec des commits et un readme propres, l’usage d’un gestionnaire de dépendance (bundler, composer), sans MySQL. Si elle est accessible en ligne, quelque soit son intérêt, c’est un plus.

  • être à l’aise avec Linux ou BSD et un terminal : installer et configurer un logiciel, éditer des fichiers, lancer ses serveurs.

De là, le critère le plus important pour moi est “le candidat est-il de bonne compagnie”. Être humble, bienveillant, avoir des connaissances surprenantes dans des domaines quelconques sont autant de critères qui valent pour toutes les parties lors de l’entretien.

Pour se présenter pour un entretien technique , une petite révision du cours( pour les étudiants) serai la bienvenue .

Par contre et pour les experts du domaine qui travaille déjà , pas vraiment besoin de réviser

Voilà une longue liste de questions classées par langage/techno/discipline qui peuvent être utilisées lors d’un entretien technique :

1 « J'aime »

J’ai déjà échoué à coder des interviews. C’était l’un des moments les plus embarrassants de ma carrière professionnelle. Tout cela parce que je n’ai pas mis le temps de préparation, et j’ai pris le fait que mon expérience professionnelle et ma capacité à coder me mèneraient à bien.

Je recommande fortement aux gens de s’entraîner à coder des questions d’entrevue en ligne sur des plateformes comme InterviewBit.com

Human Coders - Le centre de formation recommandé par les développeur·se·s pour les développeur·se·s