Conseil Formation

Bonjour,

Je suis a la recherche de formation pour devenir développeuse web, j’ai plusieurs possibilités qui s’offre a moi :

  • Ocloc’k en télé-présentiel > formation de 5 mois fiche formation avec la spécialité react ( ou symphony sur une prochaine session)
  • Adrar en télé-présentiel + quelques RDV en présentiel sur 8 mois formation Développeur Web PHP à Distance fiche formation en gros celle ci si je comprends bien c’est plus pour etre dev logiciel non ?
  • Simplon en présentiel sur environ 11 mois

Je cherche la formation la plus complète possible je penche plus pour les deux premiere, mais j’hésite toujours sur quoi me spécialisé durant cette formation , React, Symphony, …

Qu’en pensez vous ? pour vous quel choix serait le plus judicieux pour commencer ? sachant que je compte continué a me former par la suite

merci par avance :)

1 J'aime

Bonjour,

Tout dépend de ce que tu as fait comme cursus de formation jusqu’à maintenant.

Si j’étais à ta place, j’hésiterai entre les 2 dernières.

Pour la 1ère, 5 mois de formation, ça me paraît court et le fait que ce ne soit qu’en formation à distance me dérange un peu. Je trouve qu’il est important de pouvoir échanger avec les collègues en vis à vis autour de la machine à café ou d’un écran d’ordi. De plus, il y a une différence entre un environnement dédié au travail et ta machine perso chez toi. Il est plus difficile de se motiver quand on bosse de chez soi car il y a plus de sources de distraction.

Avoir de bonnes bases est très important dans ce métier. Tu seras toujours amenée à apprendre, par toi-même, de nouveaux frameworks ou de nouvelles technologies. La spécialisation que tu vas acquérir aujourd’hui peut devenir obsolète d’ici 3-5 ans. Donc, l’important, c’est de développer ta capacité à apprendre par toi-même, avant tout.

Pour la 2ème formation, la différence entre développeur Web et développeur logiciel est de plus en plus mince. Dans mon entreprise, je fais les 2 aujourd’hui, sachant que ma formation, à l’origine, est celle d’un développeur logiciel. Dans ce sens, cette formation me paraît plus complète et sérieuse que la 1ère.

La 3ème formation, de ce que j’ai pu lire sur leur site, me paraît la plus complète. Ce sont les seuls à parler d’algorithmie. Je ne pense pas qu’on puisse être une bonne développeuse ou un bon développeur sans connaître l’algorithmie. De plus, ils ont raison quand ils disent qu’il faut de la curiosité, de la créativité, une bonne expression et beaucoup motivation. Reprendre des études, ce n’est pas facile surtout les premiers jours (j’ai fait l’IUT d’informatique 4 ans après avoir obtenu un diplôme bac+3 en compta).

Le plus simple, à mon sens, pour choisir la bonne spécialisation, est de faire un tour sur les sites d’emplois, de regarder le descriptif des annonces pour les développeurs Web et de recenser les technologies et frameworks demandés. Ainsi, tu pourras voir ce qui est le plus demandé.

Par contre, je n’ai pas vu de mention à des stages en entreprise. Je pense que c’est un point à ne pas négliger.

Enfin, il faut voir à quel point est reconnu la formation dans le monde de l’entreprise. Il existe, encore, malheureusement des entreprises qui accordent plus d’intérêt aux bouts de papiers en ta possession qu’à tes compétences réelles et à ta personnalité. Il existe des autodidactes très compétents et des incompétents bardés de diplômes.

Au final, je m’orienterai vers la 3ème formation (Simplon).

J’espère t’avoir aidé dans ta réflexion.

Human Coders - Le centre de formation recommandé par les développeur·se·s pour les développeur·se·s