Salutations,
L’idée en intéressera certains, certes, mais je suis plutôt “contre” ce genre de procédé car on a beau être développeur (ou pentesteur pour mon cas) et adorer ça, on est aussi et quand même des travailleurs salariés, avec des droits au repos et au décrochage.
Disons que le risque à trop pousser les dev à travailler pendant leurs heures de bureau, mais aussi le soir ou le week end, c’est de tomber dans le “burn out”…
A mon sens, les missions qui seraient alors proposées en “freelance” ne sont pas complémentaires du CDI/CDD déjà signées: elles sont une alternative et donc, soit ces missions font déjà parti du travail de notre employeur actuel, soit on quitte son employeur actuel pour devenir “consultant indépendant” et faire ces missions “ponctuelles”.
Pour ma part, je me considère quand même comme ingénieur avant tout, et je n’ai donc pas besoin de faire des petits boulots pour “un revenu complémentaire d’appoint”. Certes, accepter une opportunité de formation, c’est chouette, mais si l’employeur n’est pas trop c*n, il l’intègrera déjà de son côté à lui, sans nous laisser filer chez un “concurrent” via une mission d’AE en appoint.
Je pense que les dev qui ne se lancent pas dans ces missions sont donc ceux déjà bien payés (spoiler: ce sont les meilleurs normalement, ergo, ceux qu’on récupère dans ces missions d’appoint risquent d’être les moins bons… ou alors, la mission d’appoint flirt avec le CA max d’un AE) qui n’en ont finalement pas besoin, et qui préfèrent garder leur week end pour le reste de leur vie perso (et je pense que diversifier un peu sa vie, ça peut également aider à avoir une meilleure vision structurelle des systèmes informatiques/de sa façon de coder)