Comment trouver des contrats à distance en tant que freelance

Salut,

Je commence la recherche de contrat dans le domaine de Ruby/Rails mais j’avoue que je ne sais pas trop par où commencer. Je vie dans le fin fond du Québec ce qui implique que je peux faire uniquement des contrats par télétravail.

Avez-vous des pistes à donner ?

1 J'aime

Vous connaissez le site Truelancer ?



codeur.com
etc

Hello @guirec_corbel

https://letsworkshop.com/ peut surement t’aider

http://www.hopwork.com également :)

J’avais testé oDesk il y’a deux ans pour des projets sur CodeIgniter, c’était pas vraiment bien payé et ça m’a vite saoulé.

Dans le même temps je passais pas mal de mon temps libre à aider des gens ayant des problèmes sur CodeIgniter sur le channel IRC (j’ai du passé environ 60h dessus) et coup de chance un développeur américain m’a proposé du boulot sur CodeIgniter et sur RubyOnRails par la suite, depuis on travaille ensemble et je profite de son réseau qui me fait vivre depuis maintenant 2 ans et qui m’a permis de voyager en Europe.

Sinon je te conseille http://hashtagnomads.com/, le prix d’entrée à la communauté est de 50 dollars (20 à l’époque quand je me suis inscris ^^) et tu trouveras plein de freelance overbooké qui cherchent quelqu’un pour les aider.

1 J'aime

En plus des sites de freelancing déjà cités, publier des articles sur un domaine de niche peut faire que des clients te contactent de leur propre initiative. Pour ma part un seul post sur un domaine très précis qui n’était pas bien couvert ailleurs m’a amené trois clients. En dehors de ça ne n’ai pas trop joué cette carte, mais on dit souvent qu’il vaut mieux avoir une spécialité sur laquelle on est particulièrement bon. RoR c’est assez large donc ça demandera pas mal de travail de te démarquer. Aussi même si tu es au fin fond du Québec il doit bien avoir des événements RoR sur Québec et Montréal auquels tu peux te rendre, tu peux proposer des conférences et te faire connaître comme ça aussi.

Sur codeur.com tu peux également trouver des missions.

Il faut dans ton cas arriver à te construire un e-reputation solide sur ton métier. Ouvre un blog, et fait des articles sur des sujets que tu maîtrises en appliquant sur des cas concret et particuliers.

Tu peux aussi lancer un projet opensource sur Github, ou bien rejoindre un projet existant et devenir un contributeur visible. Le but est de te rendre visible auprès d’une communauté qui pourra plus ou moins directement te proposer des missions.

J’arrive un peu tard sur la discussion, mais pour référence il y a également un nouveau site pour trouver des contrats : https://provideup.com dont je suis le développeur principal ainsi qu’associé. Sur ce site, plusieurs missions récentes (appelées annonces) pour développeurs ne sont pas encore prises.

Hors mis l’aspect recherche de mission, il permet aux freelances (développeurs entre autres) de s’inscrire gratuitement pour :

  • Créer un profil public
  • Y ajouter ses réalisations (travaux effectués par le passé)
  • Répondre à des demandes clients (gratuit également pour l’instant)
  • etc.

De mémoire il ne me semble pas qu’il y ait encore de demandes spécifiques pour des projets Ruby/Rails cependant.

1 J'aime

J’en déduis qu’il n’y a que du PHP / JAVA /.NET ?

1 J'aime

Non non c’est totalement ouvert, cela dépend simplement des demandes du moment.

Il y a une tendance actuelle à travailler en remote pour les US si tu arrives à faire tes preuves en tant que dev. Le fait que tu sois québécois sera certainement un avantage (moins de décalage horaire).

Comment décrocher des contrats et être visible ?

Je dirais de viser les plateformes favorites de la silicon valley : HackerNews et Reddit. Notamment le mensuel Ask HN: Freelancer? Seeking freelancer? (March 2016)
Ou bien d’activer ses contacts sur place : on a tous un pote qui est parti vers la terre promise, non ? Enfin, envisager un petit voyage à SF de 3 mois, participer à un maximum de meetups là-bas me semble être une bonne idée aussi, en plus d’être l’occasion d’un voyage sympathique.

Enfin, reste les offres d’emploi remote, où il est probablement possible de postuler en tant que freelancer. Si tu ne sais pas par où commencer à chercher, va voir ce listing : https://github.com/lukasz-madon/awesome-remote-job

Bonne chance

Il y a une tendance actuelle à travailler en remote pour les US

tu as constaté ca autour de toi ?

on a tous un pote qui est parti vers la terre promise, non ?

mmm pas nécessairement non. Ca dépend de l’étendue de ton réseau certainement.

Human Coders - Le centre de formation recommandé par les développeur·se·s pour les développeur·se·s