Comment organiser ses dossiers locaux de développement et design?

Salut,

Je vois souvent des dév avoir un dossier « Sites », d’autres « code », dans lequel chaque projet est stocké.
Lorsqu’on pense à un projet dans son ensemble (code, design, mockup, etc.) je me demande si cette organisation tient la route. Des retours ?

Bonjour,

Ça dépend vraiment de chacun.

Personnellement, j’ai deux dossiers, un pour toute la réflexion du projet, que je mets dans un dossier synchronisé avec un serveur distant pour la sauvegarde (dossier « projets ») et un pour le code que j’utilise avec git (dossier « git »).

La seule raison pour laquelle je ne mets pas tout au même endroit, c’est que les codes du projet génèrent des fichiers (.class, notamment) et que le dossier synchronisé serait en modification permanente. Mais avoir un gros dossier « Mon projet », puis des sous-dossiers, ça ne me choque pas, au contraire, ça me semble une organisation logique.

Questions: Dans quel contexte se porte ta question ? Pour des projets perso ou en groupe ? Y a-t-il des outils de gestion de projet (tel que jira) ? Tous ces éléments peuvent décider de l’organisation.

1 « J'aime »

La c’était pour de la veille, seul a priori.

Mettons que j’ai un projet que j’appelle mon-super-projet qui contient d’abords des mockups, quelques slides, des design Sketch, puis je veux y ajouter du code, par exemple pour faire un prototype en rails.
J’ai alors l’arborescence :

projet >
    mon-super-projet >
             [fichier mockup, slides, fichier Sketch]

Lorsque je crée mon appli rails j’ai tendance à lui donner le même nom que mon-super-projet et effectivement c’est ce sous dossier que je versionnerai avec git.

Ce qui donne

projet >
    mon-super-projet >
             [fichier mockup, slides, fichier Sketch]
             mon-super-projet (dossier rails)

Je trouve ça pas terrible de répéter le nom “mon-super-projet”.

Trello

Lors d’un nouveau projet je prépare une board Trello simple du genre : https://trello.com/b/ZnrbGtEf/skeleton

Local

Ensuite je créer un nouveau dossier pour le projet (synchro avec GIT / Bitbucket) :

App

L’application en elle même

Landing Page

La landing page “coming soon” que je push en production directement, ça me permet de configurer le serveur de production, de remplir la partie “passwords” de Trello, de mettre en place le système de déploiement, d’être en place pour coder tout simplement.

Resources

Tout ce qui concerne le projet de départ, cahier des charges, images, devis, mockups, etc …

J’utilise cette organisation depuis un bail et j’ai jamais eu trop de problèmes …

1 « J'aime »

Mais donc ton appli, mettons une appli rails, quand tu l’as crée tu lui donnes le nom “app” ?
Et tu mets git dans app ou dans skeleton ?

Yep je lui donne le nom app, et le repo GIT est dans skeleton.

Donc dès que tu modifie un fichier du skeleton, tu commit, alors que ton app n’a pas changé ?
Et comment tu gères le déploiement de l’app, sur heroku par exemple ?

Ton app ne représente pas ton projet global (_resources, etc …) pour moi ça a du sens de versioner le projet entier.

Pour ce qui est du déploiement et vu que je suis pas un ouf en sysadmin, j’utilise des trucs du genre https://github.com/LeanMeanFightingMachine/dploy et je fous dans la config les dossiers à ne pas inclure. Bref y’a plein de solutions avec capistrano, laravel forge, etc …

Sinon j’ai jamais déployé sur Heroku … donc je peux rien te dire là dessus.

1 « J'aime »
Human Coders - Le centre de formation recommandé par les développeur·se·s pour les développeur·se·s