Comment hébergez vous vos appli ?

Avec d’un coté le Framework Serverless/Paas et les hébergeur comme Heroku ou DigitalOcean. De l’autre l’architecture classique (avec son serveur virtuel ou non) et les hébergeurs comme OVH ou AWS EC2.

Quel choix avez-vous fait ??

  • Je suis Serverless/Paas (hébergeur type Heroku/DigitalOcean)
  • J’administre mes serveurs et les services (hébergeur type OVH)
  • Je fais un mix des deux

0 votant

Etes-vous full Serverless avec des hébergeurs comme Heroku, cad que vous n’administrer plus rien que que vous pusher du code chez votre hébergeur et il s’occupe de tout (des serveurs physiques et virtuels, mais aussi des services comme Apache ou Mysql).

Ou préférez-vous administrer vos serveurs (virtualisés, dédiés ou à la maison) et les services (Apache/Mysql) sur lesquels vous installer votre/vos appli ?

Au niveau des hébergeurs, je vois vraiment 2 clans, d’un coté ceux qui proposent beaucoup de Serverless/Paas (AWS, Heroku, DigitalOcean) et de l’autre ceux qui restent sur le modèle classique (OVH, Gandi, GoDaddy)

Je me suis mis dernièrement à Rails et j’utilise heroku pour déployer mes applis le temps d’avoir un peu de retours.
Une fois que j’aurai un produit accrocheur et quelques revenus, je changerai peut être d’approche.

Ma position pour l’instant :

  1. Première phase, pour les premiers users, j’utilise les approches les plus rapides et où j’ai le moins de choses à gérer. L’important est de miser sur un outil minimal qui approte de la valeur histoire de valider mes hypothèses.

  2. Deuxième phase, je tente de toucher plus de monde et apporter un peu plus de valeur. L’important reste de trouver le «product/market fit» tout en stabilisant le produit, je reste sur des solutions clef en main où j’ai le moins de choses possibles à gérer, ce n’est pas l’important. Comme les revenus commencent, j’accepte de passer sur une solution payante.

  3. Dernière phase, je me pose la question de la pertinence d’aller vers une approche moins clef en main et plus personnalisable. Ici, mon marché est bien identifié et l’important est de passer à l’échelle.

1 « J'aime »

Pour ce qui est de mon cas, l’entreprise où je travaille possède ses propres serveurs dans un datacenter classic et nous travaillons à migrer l’ensemble de l’infrastructure dans le cloud AWS.

Nous n’utilisons pas les services “haut niveau” comme Elastic Beanstalk, nous préférons garder la main sur l’infrastructure, on exploite ECS et la technologie Docker pour simplifier la gestion des environnements et les déploiements. On pratique “l’infrastructure as code” à l’aide de Terraform que nous avons préféré à Cloudformation.

On essaie aussi d’être le plus rigoureux possible en terme de sécurité : encryption des données sensibles à l’aide de KMS, utilisation des profils IAM, subnets public/privé et gestion stricte des bastions…etc.

Il y a régulièrement de nouveaux services proposés par AWS et on apprend de nouvelles choses chaque jour.

Human Coders - Le centre de formation recommandé par les développeur·se·s pour les développeur·se·s