Comment donner des cours de programmation ? Quelles sont les démarches ?

Bonjour à tous,

Je voulais savoir quelles étaient les meilleures démarches pour donner des cours de programmation à des étudiants dans le public ou le privé ? C’est quelque chose qui m’a toujours attiré et qui traine dans un coin de ma tête mais j’avoue que je sais pas vraiment par où commencer.

Est ce que certains d’entre vous le font ? L’ont déjà fait ?

Quelles sont les bonnes démarches ?

  • Démarcher les écoles directement
  • Contact dans les évènements
  • Réseau (via des stagiaires ou anciens profs, etc.)
  • Opportunités dénichées sur les réseaux sociaux

Questions en + :

  • Est ce que certains diplômes sont requis selon le niveau des élèves ?
  • Quelle rémunération possible ?

Merci beaucoup d’avance pour toutes les réponses à ces questions et ou retours d’expérience sur ce sujet.

Bonne journée :)

Tu peux :

  • poser des annonces (en ligne, ex: le bon coin, offline : ex: ta boulangerie)
  • contacter les écoles de code type Le Wagon ou Simplon.co
  • proposer tes cours en ligne sur LiveMentor
  • contacter Human Coders directement (je crois)
  • créer un MOOC sur youtube, Udemy, Udacity ou Coursera
  • proposer des présentations en interne auprès de tes collègues si applicable

Dans tous les cas, c’est pas le besoin qui manque, donc si tu as de la bonne volonté, tu devrais trouver sans problème, tout niveau de compétence confondu. Côté rémunération, tu devrais gagner grosso-modo un peu moins que ce que tu gagnerais à compétence équivalente en faisant du dev (le prof sera toujours moins bien payé que l’actif …), mais donc largement de quoi gagner ta vie !

Bonjour,

Il est effectivement possible de candidater pour devenir formateur chez Human Coders : https://www.humancoders.com/pages/formateur.

La meilleure démarche c’est d’essayer, de grandir et s’épanouir ;)

Fait marcher le réseau et adresses toi éventuellement aux secrétariats des écoles/IUT/université si tu n’arrives pas à avoir un contact (prof, responsable, etc.)

Au niveau des IUT/IUP mais cela doit être la même chose ailleurs mais il y a toujours un responsable des relations avec l’extérieur (partenariat, entreprise, échange, etc.), je pense que c’est également un bon point d’entrée.

Merci pour vos réponses :)

Ma recherche s’oriente vraiment + vers le domaine scolaire (public ou privé) que vers le domaine pro, en ligne ou autre.

Tu cherches sur quel secteur géographiques ?

PI : https://twitter.com/seinecle/status/775628713446768641

Plutôt Rennes, Nantes ou Paris. Pas forcément dans l’immédiat mais c’est quelque chose qui me trotte dans la tête :)

Human Coders - Le centre de formation recommandé par les développeur·se·s pour les développeur·se·s