Comment devenir un mauvais développeur ?

Il y a une chose simple et terriblement efficace qui permet de rapidement devenir un mauvais développeur : ne pas se soucier de l’utilisateur final (et je parle bien de l’utilisateur, pas forcément du client).

Partant de là il devient très simple de mal faire son job, de faire des choses inutiles, de ne pas faire ce qu’il faut, de ne pas avoir la qualité (aussi vaste puisse être ce terme) requise, etc.

Et ceci quelque soit la techno ou les pratiques. Contrairement à d’autres posts, je ne pense pas que ce soit les technos, la veille ou autre qui fasse un bon ou mauvais développeur. On peut développer de très bonnes applications ou services avec de vieilles technos, tout comme faire de la daube avec des nouvelles. Mais ne pas ce soucier de l’utilisateur est une constance assez forte chez beaucoup de mauvais développeurs.

2 « J'aime »

Je suis d’accord avec ça mais il y a au moins une exception: le cas ou tu dois produire un rendu qui dépend d’un cahier des charges hyper strict qui a été mal conçu dès le départ (généralement sans avoir trop demandé leurs avis aux utilisateurs finaux).

@ethan et c’est là où le développeur se transforme en codeur
cf. Sondage: Etes-vous un développeur ? un codeur ? un programmeur ?

Human Coders - Le centre de formation recommandé par les développeur·se·s pour les développeur·se·s