Comment bien apprendre Python/Django ?

Bonjour à toutes, et à tous,

Je crois avoir de bonnes bases en HTML et CSS, vu que ce n’est finalement, pas bien compliqué (même si je suis sûr que j’aurais encore beaucoup à apprendre), mais j’aurais voulu aller un peu plus loin, et faire des sites web plus élaborés en couplant le langage Python et le framework Django.

Ma question n’est pas compliquée, j’aurais aimé savoir si vous aviez une méthode pour apprendre ces deux éléments, est-ce qu’il faut avoir une connaissance pointue de Python pour maîtriser Django ?

Si vous avez quoi que ce soit d’autre à rajouter, je serai ravi de vous lire ! :)

À bientôt !

Python est selon moi un super langage pour apprendre, et Django assurément un bon choix dans ton cas.

Si tu connais déjà la programmation (via un autre langage), tu peux commencer par le tutoriel officiel pour python 2, puis le tutoriel officiel pour Django.

Si tu ne connais pas la programmation, peut-être qu’un bouquin plus pédagogue serait adapté, mais je n’en connais pas spécialement.

Tu as aussi quelques ressources en Français sur SamEtMax, blog technique et décallé d’un pythoneur (avec une rubrique “Cul” incluse!).

Merci pour votre réponse.

Je suis un débutant complet en programmation, pour l’instant je me base sur un Ebook de Bersini, un professeur de l’Université Libre de Bruxelles, dans lequel il reprends les bases de python (quoi que ne crois pas qu’il aborde les expressions régulière alors que je crois savoir que c’est une partie importante) puis de Django avec un cas pratique tiré de Facebook.

Je l’ai survolé pour l’instant, j’espère qu’il sera bon.

Quoi qu’il en soit merci pour vos conseils, je ne manquerai pas de les suivre.

Les expressions régulières ne sont pas plus importante en python que dans d’autre langages. Elles permettent simplement de rechercher des mots ou des caractères particuliers dans une chaine particulière.

C’est pratique et ça peut dépanner, mais c’est pas très “propre” et normalement tu n’en auras pas besoin pour faire une application web.

Alors, bien que Python soit un langage idéal pour aborder la programmation, je ne recommanderais pas l’apprentissage de Django sans solides connaissances en programmation, dans le langage Python en particulier, et surtout dans le développement web. Django est un framework très bien conçu, tirant parti des avantages et particularités du langage.

Notamment, si tu n’as jamais développé de sites ou applications web, tu auras probablement du mal à comprendre certains choix de Django, qui ont été fait par des gens ayant été confrontés des centaines de fois à des problématiques très classiques dans le web (découplage du template, CRUD, sessions et concepts HTTP…).

À la place, si tu as un peu de temps devant toi, je te recommande le micro-framework Bottle, qui opte pour une approche minimaliste, qui est extrêmement rapide à apprendre, et te permettra de faire du web facilement sans te heurter à l’apprentissage d’un framework full-stack. Une fois habitué à Bottle, tu pourras bien plus facilement comprendre Django.

2 « J'aime »

Hey, merci gordon pour ta réponse !

Effectivement, au premier abord, et au vu des discussions avec différentes personnes, Python et Django semblent abordables pour un non initié à la programmation. Mais au bout d’un moment, faut pas se leurrer, ayant développé uniquement des sites statiques jusqu’à maintenant, on coince quand même.

Je vais jeter un oeil à Bottle du coup, mais la question que je me pose, mis à part le lien dans ton précédent message : y-a-t’il des ressources suffisantes, des tutos etc, de préférence francophones (l’anglais n’est pas exclu mais cela demande un petit peu plus d’efforts :p) pour pouvoir se former seul ?

En tout cas merci encore pour vos réponses ! :)

Alors, la doc officielle Bottle est pas mal (en anglais), et généralement suffisante. Pour un tour d’horizon des possibilités, je te renvoie comme on le fait souvent chez Sam et Max.

Bonjour,

J’ai travaillé avec “How to Think Like a Computer Scientist: learning with Python” qui me semble une bonne source (même si je ne l’ai pas terminé). C’est un Open Book.

Pour Django, il n’y a pas mieux que le tuto officiel sur le site officiel.

Bon courage.

1 « J'aime »
Human Coders - Le centre de formation recommandé par les développeur·se·s pour les développeur·se·s