Comment avoir du succès avec mon blog?

Bonjour à tous,

Comme beaucoup de développeur, j’ai un blog : http://gcorbel.github.io/blog/. Mon blog a, à peut prêt, 200 visites par mois et j’ai environ 30 followers sur Twitter. Bref, il vivote. J’aurais aimer avoir quelques conseils pour avoir un blog plus populaire. Mon objectif principal est d’apprendre, de partager et d’avoir de la reconnaissance. Un de mes objectif de vie est d’être reconnu dans mon domaine comme dans gens comme José Valim, Aaron Patterson ou Steve Klabnik. Étant donné que je ne pense pas être capable de faire de l’aussi grande qualité en anglais qu’en français, je préfère me contenté du français pour le moment.

Est-ce mieux de faire des longs articles détaillé une fois par mois ou des petits articles plus fréquemment? Je trouve que le temps que je prend pour écrire un article est un des principale démotivant. J’essai de faire de la qualité et j’ai peu de visite. Prendre 4 heures de temps pour un Tweet n’est pas très efficace.

Où publier l’article une fois qu’il est fait? Une fois écrit, je ne connais que Human Coders News et Twitter pour partager le lien. Est-ce qu’il existe autre chose?

Comme je fais mon blog en dehors de mes heures de travail, j’écris un peu sur ce qui me tente (Raspberry, Ruby, Oculus, etc.) Est-ce que je devrais me fixer sur un sujet que je détails de font en comble ou est-ce que c’est correct de faire un peu comme on veut?

Je suis preneur pour tous conseils.

Merci!

1 « J'aime »

Hello,
La question est : Es ce que tu te fais plaisir en écrivant sur ton blog ?

1 « J'aime »

Oui mais des fois je ne suis pas motivé parce-que c’est long.

Vu que ton blog ne traite pas d’un sujet en particulier, les visites viendront au gré des recherches et des titres qui attireront les clics là où tu publieras les articles : ça augmentera mécaniquement avec le nombre d’articles sur ton blog.
Pour ma part, j’ai lu certains des articles que tu avais posté sur Human Coders News (parce que le sujet m’intéressait) mais je ne suis pas “abonné”.
L’important, c’est quand même de te faire plaisir quand tu écris. :)

Sans être blogger moi-même donc mon avis compte pour ce qu’il est. Je pense que l’écriture de Molière n’aide pas forcément lorsqu’on a pour objectif la fréquentation de son blog.

Il faut se rendre à l’évidence que beaucoup plus de gens peuvent lire (à ne pas confondre avec maitriser la langue comme un natif) des articles en anglais qu’en français.

De plus tu nous dis que

Un de mes objectif de vie est d’être reconnu dans mon domaine comme dans gens comme José Valim, Aaron Patterson ou Steve Klabnik.

Néanmoins ton blog semble assez hétérogène dans les thèmes. Donc faudrait il pas se focaliser sur un domaine moins large que les nouvelles technologies.

Mais le fin mot de l’histoire, pour reprendre les propos de @jsys : ne te force pas à écrire, si tu aimes écrire le lecteur le ressentira et s’abonnera.

Au bout de la patience, il y a le ciel.

Proverbe africain


Pour la fréquence d’article, il faut trouver un juste milieu (merci le conseil pourri) si il y en a trop comme pour FrenchTechWeb finalement je ne lis plus que les titres et je prend plus le temps de lire l’article complet, ce qui peut être frustrant pour l’auteur. Si il n’y en a pas assez l’auteur tombe dans l’oubli.

A titre personnel je peux me contenter de deux articles de qualité (=! longueur) par mois.

La réponse (connue) d’un acteur du web assez connu également. Résumé: écrire beaucoup, même si on n’a pas grand chose à dire.

http://blog.codinghorror.com/how-to-achieve-ultimate-blog-success-in-one-easy-step/

Intéressant. Je n’aime pas Facebook parceque je trouve que les gens raconte n’importe quoi et la plupart du temps ça ne m’intéresse pas. Je pense que c’est un peu le même principe pour mon blog. Il faudrait que j’apprenne à parler pour ne rien dire (ou pas grand chose).

Si je comprend bien, il vaut mieux privilégié la quantité que la qualité. Au fil du temps, il est possible de faire de la quantité de qualité.

L’avis @lkdjiin m’intéresse. J’ai lu ton article sur ton expérience après un post par jour. Me le conseils-tu?

Pfffiou, si je connaissais le truc pour avoir 3000 lectures par jour, bin j’en aurais 3000 ;) Mais comme je ne connais pas LE truc je vais sûrement te dire des banalités. Quel est ton objectif principal ? «apprendre, partager et reconnaissance» ça fait trois, quel est le principal ? Si c’est la reconnaissance (mais alors de qui, de quoi, pourquoi) alors il vaut certainement mieux être mainstream, écrire sur Java, php, windows, et en anglais. Pas de problème si ça te ressemble. Si ton objectif principal est d’apprendre ou de partager, alors tu as déjà réussi ;)

Est-ce-que je te conseillerais d’écrire chaque jour ? Fonce si tu le sens, si ça te démange, si tu veux essayer… Fais le pendant 15 jours pour voir si ça te ressemble. Mais si tu le fais, fais le pour toi, pas pour la reconnaissance. Désolé d’avoir à dire cela mais je ne pense pas que la reconnaissance puisse être un objectif de vie. C’est un effet de bord qui vient à force de travail et avec le temps. Valim, Patterson et Klabnik en ont abattu, du boulot.

Alors finalement, peut-être que si, je le connais le truc. Fais seulement ce que tu aimes et de la manière qui te convient.

@lkdjin, je suis d’accord avec toi sur le fait que l’important c’est le travail. Tu ne peux pas avoir de reconnaissance sans travail (je crois) et ce n’est pas ce que je veux. Par contre, tu peux travailler toute ta vie très fort sans avoir de reconnaissance.

Je connais une personne qui a été reconnu comme la personne ayant contribué le plus pour la géomatique au monde. Les personnes que j’ai cité sont des “Ruby Heroes”. Ce que je voudrais ça serait d’avoir suffisamment de reconnaissance pour être invité à une conférence n’importe où et que les gens se disent “tien, c’est le gars qui connait bien ça”. Je sais pas si c’est narcissique mais c’est que je voudrais. Pour certains c’est l’argent, d’autres c’est les femmes, moi c’est la reconnaissance dans mon domaine.

Définir son audience
Pour juger ton trafic, tu dois avant tout te poser la question de ta cible. Si tu vises les développeurs francophones qui utilisent une technologie de niche, peut-être que 50 visites par mois, c’est déjà très bien.
Plus tu vas écrire sur des sujets génériques, plus tu vas écrire en anglais, plus ton audience pourra être grande. Il n’y a pas de meilleures solutions, tout dépend ce que tu veux faire.

Sortir de son blog
En France, il y a peu de moyens de faire connaitre un article tech. C’est d’ailleurs pour ça qu’on a créé Human Coders News.
Pour faire connaître ton blog, pense aussi à te faire connaître toi. Va faire des conférences, va faire du réseau, discute avec des gens sur Twitter, fait toi inviter sur d’autres sites…

Devenir une référence
Si tu souhaites rester sur une niche, cet article devrait te plaire : Comment devenir une référence dans un domaine en quelques mois

2 « J'aime »

Merci @camilleroux pour tes conseils. Tu as raison pour les présentation en réel. Malheureusement, au Québec c’est plus difficile, particulièrement où je vie et dans mon emploi actuel. Je vie dans une ville assez isolé et je travail dans une usine. Ceci dit, je pense que je vais profiter des occasions que j’ai pour faire des présentations dès que je peux.

Je vais changer d’emploi bientôt et je pense que je vais travailler sur des choses qui me passionne (programmation, robotique, réalité virtuelle, technologie etc.) . Actuellement, ce que j’ai sur mon blog parle uniquement de ce que je fais dans mon temps libre. Le fait de faire ce que je fais dans mon temps libre un travail à temps plein va probablement me donner le carburant pour faire des bons articles.

Pour résumé, je vais bloguer plus souvent des articles plus court. Quand je serais plus à l’aise en anglais, je ferais probablement des publications dans cette langue. Je vais écrire les articles que j’ai en tête mais je vais essayé de me concentrer plus sur un sujet.

Merci pour vos conseils à tous!

1 « J'aime »

Hello @guirec_corbel

Moi je donnerais un conseil simple : pour avoir du “succès” arrêter de regarder analytics et passe ton temps à écrire des articles :smile:

Mais sérieusement il y a 2 petites choses simples à mettre en place pour améliorer le confort de tes visiteurs.

2 « J'aime »

@guirec_corbel , j’ai allais dire la même chose que @camilleroux et je rajouterais une chose importante:
Quel est l’objectif de ton blog ???

D’après ce que je comprend, tu veux que ton blog serve à valoriser ton expertise.

Dans ce cas, parles peu mais parles bien. Fais des sujets complets sur un domaine précis, en te disant “on doit pouvoir lire cet article dans X ans et il doit encore être utile”. J’ai un exemple parfait, je m’intéresse beaucoup à la Géopolitique et au terrorisme et j’ai lu cet article le semaine dernière, il date octobre 2010 mais est toujours d’actualité et met en avant l’expertise de l’auteur.

Je te conseille de faire ce genre d’article, ça te prendra pas plus de temps mais tu auras un meilleur retour sur investissement.

1 « J'aime »

@sgendrot, en développement informatique, sur certains sujet, c’est difficile de faire des sujets qui transcendent le temps étant donné que tout évolue vite. Un article parlant de Rails 2 est maintenant totalement désuet. Il suffit qu’une API change pour l’article n’est plus de raison d’être. Cependant, je comprend ce que tu veux dire pour les articles plus généraux, comme les design patterns par exemple.

@flexbox, tu as raison. J’ai tendance à ne pas prendre mon blog pour un vrai site. Je vais m’occuper de ça.

Je viens d’écrire un nouvel article très plaisant à faire : http://gcorbel.github.io/blog/blog/2015/01/20/utiliser-activerecord-sans-rails/. Ça m’a pris une heure max en incluant le code. Ce n’est pas le sujet du siècle mais ça peut intéresser des gens. Mon objectif de base était d’écrire un article pour comprendre ActiveRecord. Prochainement, je vais écrire sur comment explorer avec Pry et comment ActiveRecord comprend la structure d’un modèle.

Merci à tous pour vos conseils.

1 « J'aime »

ça me fait repenser à ce que je fais au taf, je tiens un wiki intra-entreprise, dans notre cas c’est assez similaire à un blog.

Maintenant, je tape les articles au moment où je fais les choses, c’est beaucoup plus facile qu’à postériori (j’ai juste à les relire pour améliorer les phrases et retirer les fautes).
Par exemple, je fais l’install d’un petit système embarqué, je tape le wiki en même temps, étape par étape, cet aprem c’était partitionnement et les options de compilation.

Le wiki est devenu mon mémo. Quand je fais un truc, au lieu de prendre des notes dans un cahier, j’ajoute un article au wiki. Tu peux faire de même avec ton blog, ça devrait t’aider à faire plus d’articles (pour un effort moindre)

Bonjour, je vous recommande de publier des articles de qualité et plus ou moins longs, de préférence plus de 400 mots et que la publication soit régulière (un article par jour sera parfait) et choisissez des titres contenant des mots clés pertinents pour apparaître facilement dans les moteurs de recherche. Je peux aussi vous filer le lien du site acheter-visiteurs.com si vous désirez avoir du trafic facilement

Facebook Ads , Google Adsense.
Demande a faire des articles invités.

Le premier conseil est de garder le moral. Avoir peu de visiteurs est démotivant et c’est parfois aussi une blessure d’orgueil (« je ne suis pas intéressant ou quoi ? »). Mais gardez à l’esprit que vos lecteurs potentiels ne savent rien de tout ça. Ils ne connaissent pas vos statistiques et le plus souvent, ils se fichent de savoir si vous êtes une superstar du web ou non. Ils veulent simplement lire des articles intéressants. A trop se préoccuper des statistiques, on oublie parfois que le lecteur, lui, ne choisit pas ses lectures après avoir vérifié que votre nombre de visiteurs lui convenait.

2 « J'aime »
Human Coders - Le centre de formation recommandé par les développeur·se·s pour les développeur·se·s