Coder via reconnaissance vocale ?

Bonjour,

Je veux coder plus vite en javascript. Es qu’il existe de la reconnaissance vocale adapté au code ?

Si je dicte :
"si a egale trois ou b supérieur à quatre alors maclasse point machin 42"
Ca doit m’afficher :
if (a==3||b>4) {
maclasse.machin(42)
}

PS : Ne me proposez pas coffeescript ;-)

1 « J'aime »

Je pense que c’est plus rapide d’écrire avec un bon IDE (auto-complétion, etc.) que de dicter.
Ceci dit ça peut être sympa de dicter son code pour le fun, tel un dominateur qui aurait dompter la bête.

J’utilise webstorm qui permet déjà de gagner beaucoup de temps (auto-completion “intelligente”, lint en live,…).

Une reconnaissance vocale avec une grammaire adapter au langage de dev + interaction avec l’ide : “ouvre moi maclasse.js”, “va a maclasse mamethode”,…
ça devrait permettre d’aller plus vite et soulagerai les doigts ;-)

Ca me fait penser au projet sarah adapté à la domotique.
Si ça n’existe pas pour le code, il y a un vide (…), donc il faut l’inventer :-)

Kezako ?

Pas sûr d’en voir un grand intérêt au quotidien. Mais peut être que d’autres en ont besoin.

Soit tu ne gagnes pas d’argent et c’est un hobby rigolo qui n’ira probablement pas loin (je pense que tu es largement moins rapide).

Soit tu gagnes de l’argent et c’est dur à vendre parce que les devs sont un public particulièrement difficile, et très sélectifs sur les innovations qu’ils acceptent.

Tu es de toutes façons dans l’émotionnel, pas dans le rationnel.

Dans le cadre d’un truc qui ne fait pas d’argent et qui marche, il y a Scratch. Ça fait aussi, avec tablette ou tableau tactile, un aspect de dompter la bête en démo ^^

C’est visuel, ça gagne un peu de temps mais dans la durée parce que pas d’erreur de syntaxe ou fermeture de boucle : un dev expérimenté refuse assez facilement ce genre de paradigmes parce que taper va plus vite… et oublie volontairement que cliquer trois fois est plus lent que taper 10 caractères mais plus rapide que revenir 10 fois sur ces caractères ;)

2 « J'aime »

Tu ne nous dis pas si :

  1. Tu tapes en aveugle
  2. Tu utilises un éditeur qui te permet de ne jamais utiliser la souris

Sinon, ce sont deux bonnes pistes pour taper plus vite, beaucoup plus vite.

Bonne présentation sur le sujet :

Using Python to Code by Voice :

A moins de taper très lentement, en vocal ça n’ira pas plus vite.

Des raccourcis + l’auto completion + des snippets c’est plus efficace.
Pour l’ouverture des fichiers sur Atom et d’autres IDEs il y a fuzzy finder (ctrl+t + auto completion sur le nom du fichier). Raccourcit pour prendre le focus sur un des fichiers ouverts (exemple alt+4 pour aller sur le fichier 4eme onglet). Multi curseurs, etc

Si tu veux réellement aller plus vite que l’existant, je pense qu’il faut y aller par la pensée avec des electrodes sur la tête \O/


Edit: au purée je n’avais pas vue la date, jolie déterrage

Human Coders - Le centre de formation recommandé par les développeur·se·s pour les développeur·se·s