Choix de langage pour projet

Bonjour,
nous souhaitons avec notre entreprise cree un outil personnalise pour notre gestion de projet.
Nous avons essaye Slack, evernote, Skype… tous ont un avantage mais parfois nous n aimons pas l ergonomie, parfois nous n aimons pas la logique …bref ils nous manquent quelque chose.

Du coup nous allons developper notre solution qui va contenir :
des discussions privees et en groupe, des todo list, des gestions de projets, des calendriers, des tags, un moteur de recherche…

Nous hesitons sur le choix de la techno. Quelle est la technologie la plus adaptee a vos yeux ? avec des arguments si vous avez, ca serait parfait pour mieux comprendre.

Merci de votre aide :)

Greg

Bonjour,

Cette question est extrêmement complexe à répondre. Déjà, vous pouvez vous poser ces questions :

  • Quelles technologies vous maîtrisez, souhaitez apprendre, etc. ?
  • Est-ce que vous voulez une seule application, ou plusieurs connectées entre elles (peut permettre de gagner du temps sur certaines fonctionnalités) ?
  • Est-ce que vous souhaitez développer from scratch ou vous baser sur une solution existante ?
  • Êtes-vous prêts à prendre du temps sur le projet et combien de temps ?

Selon les réponses à ces questions, ça va déjà permettre de limiter des choix qu’on peut vous proposer.

Éventuellement, si vous souhaitez vous orienter sur l’utilisation d’un projet existant, je vous proposerai Mattermost + Gitlab. Par contre, mes connaissances sur ces technologies par rapport à vos besoins précis et comment les lier sont limitées, donc n’hésitez pas à vous renseigner plus.

En espérant apporter une première idée,
Gaëtan

2 « J'aime »

Bonjour Gaetan, merci de votre reponse.

En delai, nous n avons aucune contrainte.
On pensait partir from scratch mais nous ne connaissions pas Mattermost qui merite qu on se penche dessus.

Pour les technologies, aucun souci sur du js, php, ajax, jquery…
Et aucune contrainte a aller voir d autres technos si necessaire, tant que c est optimise et efficace.

On pensait partir sur une seule application, tout simplement pour avoir une vraie coherence, et centralisation. Quitte a demarrer un projet autant tout inclure dedans, a nos yeux…si nous faisons fausse route, pas de soucis on peut l entendre aisement.

En tout cas, merci de votre reponse

Greg

Bonjour,

Je ne vois pas la date du topic mais si c’est tjrs d’actualité, avez-vous essayé http://collabtive.o-dyn.de/ (open-source, plugins/extensions, et une partie de vos attentes est déjà disponible directement en code source).

Bien à vous,

Laurent

Bonjour Laurent, le sujet date d hier donc le timing est parfait.
En effet dans votre lien il y a beaucoup de choses recherchees.
Et je vois que tout est fait en php et js.

Nous aimons pas trop le design mais ca donne une piste en tout cas.

Merci

Greg

1 « J'aime »

On peut aussi jeter dans la liste un Basecamp, un Trello, la Google Suite, voire Office 360…

Si la gestion de projets va mal, les personnes, la hiérarchie, la communication vont mal.
Probablement même au moins deux sur les trois.


Si vous êtes en full remote, je sais pas trop, mais si vous êtes dans le même lieu,
je vous propose des post-its et PopCornFlow [1][2].

Peut-être encore mieux : un resto, un hackathon interne, un weekend de team-building, un séminaire d’entreprise, une boîte à suggestions anonyme… pour crever l’abcès et dire tout ce qui à votre sens va mal ou ne va pas assez bien.

PUIS, peut-être, une solution organisationnelle probablement piquée à Agile/Scrum/XP :
un tableau à post-its, un daily standup, un découpage en stories, des tests ou des DoD[3].

ENFIN, mais là je pense que d’ici là ça se sera imposé, une solution technique.


Parce que là, qu’est-ce qui va se passer ?
Ton orga livre visiblement pas comme elle veut, sinon tu poserais pas la question.

Donc là tu vas donner à tes devs un nouveau projet, qui :

  • est plus marrant donc le projet principal/précédent va encore plus sombrer
  • n’aura pas les mêmes contraintes humaines donc sera sûrement plus agréable
  • sera un playground pour technos donc accentue le côté fun/pénible

mais très vite les priorités du 1er projet vont se rappeler à vos bons souvenirs, on oubliera le projet interne (“il ne vaut pas d’argent”), et faudra changer de direction une fois de plus.
C’est probablement ce que vos développeurs (et peut-être même “le métier”) détestent déjà sur le projet actuel, donc là ça va simplement exacerber le problème.


Bref… le langage que je recommande pour votre projet est le français (et le sourire).
Et vite :)

PS : désolé je ne veux mettre personne à l’affiche, vous êtes peut-être une équipe très soudée qui a un projet qui va super bien, et qui veut bien faire les choses. Auquel cas je vous réponds “ma sauce secrète ne sera pas la vôtre, faites monter la mayonnaise ensemble et raisonnablement”. Mais 95% des gens qui sont venus vers moi avec la même question sont dans le cas que je décris plus haut.

[1] https://popcornflow.com/
[2] http://fr.slideshare.net/cperrone/popcornflow-continuous-evolution-through-ultrarapid-experimentation
[3] Definition of Done… c’est surprenant mais ça manque incroyablement souvent !

2 « J'aime »

Bonjour,
merci de votre reponse…

Nous vous remercions et nous vous rassurons, le restaurant, les weekends sont courant chez nous et le sourire est notre critere de recrutement (le sourire est naturel, la technique ca s apprend). Si vous passez sur Bordeaux je vous invite a venir tester notre hamac et boire un cafe ;)

On voulait developper ce projet en “fil rouge” pour eviter justement ce cote le nouveau projet est plus sympa on oublie le notre.

Merci encore

Greg

Human Coders - Le centre de formation recommandé par les développeur·se·s pour les développeur·se·s