On peut aussi jeter dans la liste un Basecamp, un Trello, la Google Suite, voire Office 360…
Si la gestion de projets va mal, les personnes, la hiérarchie, la communication vont mal.
Probablement même au moins deux sur les trois.
Si vous êtes en full remote, je sais pas trop, mais si vous êtes dans le même lieu,
je vous propose des post-its et PopCornFlow [1][2].
Peut-être encore mieux : un resto, un hackathon interne, un weekend de team-building, un séminaire d’entreprise, une boîte à suggestions anonyme… pour crever l’abcès et dire tout ce qui à votre sens va mal ou ne va pas assez bien.
PUIS, peut-être, une solution organisationnelle probablement piquée à Agile/Scrum/XP :
un tableau à post-its, un daily standup, un découpage en stories, des tests ou des DoD[3].
ENFIN, mais là je pense que d’ici là ça se sera imposé, une solution technique.
Parce que là, qu’est-ce qui va se passer ?
Ton orga livre visiblement pas comme elle veut, sinon tu poserais pas la question.
Donc là tu vas donner à tes devs un nouveau projet, qui :
- est plus marrant donc le projet principal/précédent va encore plus sombrer
- n’aura pas les mêmes contraintes humaines donc sera sûrement plus agréable
- sera un playground pour technos donc accentue le côté fun/pénible
mais très vite les priorités du 1er projet vont se rappeler à vos bons souvenirs, on oubliera le projet interne (“il ne vaut pas d’argent”), et faudra changer de direction une fois de plus.
C’est probablement ce que vos développeurs (et peut-être même “le métier”) détestent déjà sur le projet actuel, donc là ça va simplement exacerber le problème.
Bref… le langage que je recommande pour votre projet est le français (et le sourire).
Et vite :)
PS : désolé je ne veux mettre personne à l’affiche, vous êtes peut-être une équipe très soudée qui a un projet qui va super bien, et qui veut bien faire les choses. Auquel cas je vous réponds “ma sauce secrète ne sera pas la vôtre, faites monter la mayonnaise ensemble et raisonnablement”. Mais 95% des gens qui sont venus vers moi avec la même question sont dans le cas que je décris plus haut.
[1] https://popcornflow.com/
[2] http://fr.slideshare.net/cperrone/popcornflow-continuous-evolution-through-ultrarapid-experimentation
[3] Definition of Done… c’est surprenant mais ça manque incroyablement souvent !