C'est si difficile de trouver un dev front de nos jours?

Amis Dev bonjour !

Je viens ici partager mon désarroi! Imaginez un peu, cela fait presque 3 mois que je cherche un dev front - sans succès. Il semblerait que ce soit devenu une denrée rare. Très rare.

Je pense avoir testé bien 90% des ressources dispo en matière de recrutement dev mais je me dis qu’il en existe sûrement à côté desquelles je suis passé!

Aussi, en tant que dev, j’en appelle à vos idée!

Quelles sont vos plateformes préférées en matière de recrutement ?
Je précise qu’il s’agit d’un recrutement d’un CDI (pas de freelance, ni de télé-travail).

Merci de votre aide!

1 « J'aime »

Oui !
Certains postes sont ouverts depuis 2 ans.

Y’a une première bonne raison :

Dev Front : Intégrateur ou développeur SPA ?

Les développeurs React/Angular/Vue ne se voient pas forcément comme des devs Fronts. Certains préfèrent l’appellation Ingénieur Web pour désigner que leur expertise est le browser.
C’est important de clarifier si on cherche quelqu’un qui aime les applications javascript lourde ou plus faire de belles choses avec CSS/HTML (tooling au choix).

Aussi, il faut bien voir que le marché est très tendu, il est nécessaire d’élargir son scope de recrutement :

  • Est-ce que vous serez d’accord pour prendre quelqu’un de plus junior et de l’aider à se former ?
  • Est-ce qu’un bon élément issu d’une formation alternative (Simplon, WF3 ou 42) pourrait vous correspondre ?
  • Avez-vous pensé à investir dans un alternant ou des stagiaires ? À moyen terme voir long terme, ce sont des collaborateurs efficaces.
  • Enfin, si vous voulez vraiment quelqu’un d’expérimenté tout de suite, il faudra faire des compromis pour rendre votre poste attractif. D’après les estimations de marché, presqu’un job de développeur sur deux restera sans candidats cette année. Que ce soit sur la flexibilité du mode de travail (Remote) ou sur le salaire (20% d’augmentation suffisent à peine à motiver un développeur expérimenté pour changer de poste)

Bien à vous ! 👍
Damien

2 « J'aime »

Merci Damien pour ce retour intéressant.

Clairement, on a élargi notre scope mais on est une petite boite et on a des prérogatives sur lesquelles on ne peut pas trop passer.

On va mettre en place une stratégie de flux de stagiaire pour les former et anticiper ce genre de situation mais il nous faut déjà un bon dev en place ;)

En ce qui concerne le stack technique, c’est assez frustrant de voir des dev se limiter à des technos sous pretexte qu’elles sont à la mode. React/Angular ont le vent en poupe mais ne sont pas adaptés à toutes les situations (loin de là).
A l’inverse, de notre côté, on est ouvert au techno. On cherche un profil capable d’être aussi force de proposition sur les choix tech et fonctionnels.

A priori, les devs ont la même valeur dans une grosse boite que dans une petite 😙
C’est plus à savoir si vous investissez plus ou moins dans vos collaborateurs qu’une grosse boite.

Effectivement donner des perspectives en terme de flexiblité du mode de travail et impliquer les développeurs dans le projet ça peut leur permettre d’être plus flexibles sur leurs salaires, surtout en province.

Human Coders - Le centre de formation recommandé par les développeur·se·s pour les développeur·se·s