Calcul du chemin le plus court (tournées de transport)

Bonjour,

Je cherche un outil ou une lib pour calculer le chemin le plus court avec plusieurs adresses de livraisons.
Il me semble que c’est un problème vieux comme le monde, il y a pas mal de société dans ce domaine comme https://www.mapotempo.com/
Mais je cherche une solution custom à coder en interne, car on a des problématiques beaucoup plus simple.

Si vous avez des pistes je suis preneur :)

Salut,

L’inconvénient, c’est qu’il faut utiliser un service de carto qui sera capable de le faire, sinon en self hosted, rien que l’hébergement, c’est plusieurs giga, sans compter le service spécifique à faire tourner, et la complexité de la mise à jour des cartes.

Il y en à plusieurs, les plus « pro » sont les suivants :

API Google Maps Direction avec l’option « optimize »
API TomTom Direction avec l’option « optimize »
MapQuest OptimizedRoute
API Ms Bing Routes avec l’option « Waypoints optimization »

A voir selon le volume de requête le coût que cela peut produire!

Sinon il y a OSRM basé sur OpenStreetMap, mais c’est assez récent et pas tout a fait optimal pour de la prod en entreprise.

Méfiance tout de même, la géolocalisation automatique depuis l’adresse est parfois hasardeuse, on peut se retrouver à des dizaines de km de l’endroit voulu.

Merci,

J’ai creusé un peu sur l’API Google Maps Direction.
Il annonce ceci :

Et je trouve leur grille tarifaire dure à comprendre, donc compliqué d’anticiper les coûts.

Merci encore.

Human Coders - Le centre de formation recommandé par les développeur·se·s pour les développeur·se·s