Besoin d'un coup de main pour choisir LE pc

oui et non,

Windows : c’est pas si mauvais … après 7 ans de dev sous Linux, 3 ans sous Mac, je suis de retour sous Windows … et ma foi, ce n’est pas si pire que cela … (je fais du dev Web (Java, Spring, Hibernate, AngularJS (via Bower, git et netbeans) … je fais tout fonctionner ce que je veux

Mac : Mac c’est top … si tu penses Mac, si tu respires Mac et si tu rentre complètement dans les ornières qu’il t’impose. En fait, il n’y a rien de plus figé que cet environnement … mais si tu l’acceptes, et que tu aime payer cher pour avoir une Pomme sur ta machine, c’est pas si mal … après, si tu fais du très gros dev Java via Eclipse … c’est pas le top (mais cela ne sera pas ton cas).

Linux : c’est le graal du développeur si tu as des connaissances en administration sous Linux. Sinon, si tu n’as pas le temps d’apprendre, tu vas perdre ton temps dans son administration ou tu auras une machine qui fonctionnera à 75 % de ces capacités (touches spéciales du clavier mal reconnues, Wifi déficient, gestion de l’énergie pas tip-top, …)

Je vais me faire taper dessus, mais vu tes contraintes et tes besoins, je serais toi, je resterais sous Windows pour faire tes travaux de développement. Après, rien ne t’empêchera d’avoir une machine virtuelle sous Linux pour tes services (bases de données, serveur Web) … Si tu as machine assez puissante, oubli le dual boot … c’était bien quand les machines virtuelles n’étaient pas aussi performantes, maintenant avec, c’est plus contraignant qu’autre chose.

2 « J'aime »

Euh… on est en 2015 quand même. Des progrès sensibles en la matière ont été fait depuis pas mal de versions de kernel.

Il paraît que même IntellijIdea tourne sur Raspberry https://twitter.com/intellijidea/status/607918150953398272

Donc quoi de mieux pour dev : intellij, linux, pas cher, portable et non energievore

PS: ceci est un joke.

Du coup, à moin que vous ayez quelque chose de mieux ou d’équivalent pour le même prix à me proposer, j’hésite entre ces deux modèles. Quelqu’un aurait-il un avis et des conseils pour le choix final?

Ou

J’ai choisi ces modèles pour répondre aux critères suivant demandés par mon école.
La capacité j’ai choisi de prendre 1to et non 2To, au pire j’ai des DD externes.
“Système d’exploitation Windows 8.1 64 bits
· processeur Intel Core i7 (5ème génération) 5500U / 2.4 GHz ( 3 GHz ) / 4 Mo Cache
· Affichage 15.6” WLED 1920 x 1080 / Full HD
· 8 ou 16 Go de mémoire vive
· DD 2 To de stockage
"

Merci pour votre aide!

Est-ce que tu as jeté un coup d’oeil au site dont j’ai parlé au début de ce post?

Parce que si tu prends par exemple le Lattitute E6640 en ajoutant des upgrades pour le proc et la mémoire ( et d’autres possibles comme un SSD ou une meilleure CG), tu t’en sors pour moins de 1300€ avec une garantie pro de 3 ans (alors que ton asus rogue n’a qu’une garantie constructeur standard de 1 an).

Oui j’avais regardé, vite fait (mal fait)
Mais comme tu m’as donné un exemple concret, j’y suis retourné et j’ai essayé toute les configs possible.
Du coup, si je me laisse tenter c’est pour le lattitude E6540 upgrader avec un i7 quadcore, 16 de ram, full hd etc.
Grosso modo, chez Dell le processeur est un peu mieux mais la carte graphique est vraiment moin bonne (sans parler de la garantie de trois ans, ça c’est vraiment cool),et la batterie est plus colossale dans les 2 sens Du terme (grosse et puissante).
Mais le dell du coup couterai 150 euro plus cher environ que le asus Rog g551 JW dont je ne peux lire aucun test pour cette config pour voir si elle tiens la route… :/ ce serait comme acheter une voiture sans l’essayer, ça me parait impensable, enfin pour le moment. Mais pour toi ça ne fait aucun doute sur le mieux des deux je suppose? 1500 balles c’est pas rien quand même, c’est pour ça que je suis sur le forum, je veux être sur de faire le bon achat…

J’apporte mon avis a 2 cents, mais je trouve que mettre plus de 1000 euros dans un PC (en dehors de Mac) est très peu justifier si on ne veut faire que du coding (donc oubli l’idée “coding + video gaming”).

Pendant ma scolarité, j’ai dans un premier temps acheté un Asus à plus de 1000 euros qui finalement au vu de la maltraitance générale inhérente à une vie nomade d’étudiant avait pas fait long feu… A peine 2 ans. Après carte mère HS, garantie fini… Il a fini à la casse.

J’ai donc ensuite prit le décision que je ne dépenserai pas plus de 1000 euros pour un portable d’étudiant codeur, j’avais donc acheté un Acer TimelineX 4830TG à moins de 800 euros (que j’utilise encore à la maison après plus de 4 ans de vie commune sans aucun retour SAV, mais la batterie ne tiens plus).

Dans mes propos je ne dis pas qu’Asus “c’est de la merde” et Acer “c’est top”, pour moi les marques n’ont plus tellement d’importance (tout est fabriqué au même endroit finalement), je pars du principe que tout est de la merde comme ca je suis moins déçu :)

Cela pour dire une CG pour coder c’est inutile, car si tu veux faire de la 3D tu seras forcement limité avec des cartes grands publiques (je travaille dans le secteur de la 3D industrielle). Mes critères d’époque étaient dans l’ordre : le prix, le poids, la RAM et la batterie.

Tu trouveras difficilement de réponse absolue mais je pense qu’une garantie 3 ans (surtout que les garantie DELL sont internationales et en ERASMUS ca a sauvé un pote) n’est pas négligeable si tu comptes pas racheter un portable d’ici 3 ans.

Tu ne trouveras pas de tests pour les configs de chez Dell puisque c’est du sur mesure :) Mais pour coder il n’y aura pas de soucis. Si tu prends une config un peu musclée, tu pourras même faire de l’architecture réseau avec plusieurs vm en même temps (si tu as ce type de cours pendant ta formation).

J’ai pu faire mes 3 ans de cycle master en info avec un Dell acheté sur ce site et, bien qu’aujourd’hui la batterie ne tienne plus vraiment, il fonctionne toujours bien. Ce que je peux dire, c’est qu’en général ce sont des portables solides et qu’au moins, avec la garantie pro, si tu as un problème, c’est rapidement réglé. Avec un portable grand public, si tu as un soucis, c’est SAV pour au moins 2 semaine (du coup tu peux plus bosser…)

Je +1 les conseils de @kakawait également :)

J’up le topic juste pour donner mon avis sur le pc nécessaire pour développer:
Personnellement je fais du dev web, j’ai actuellement un Asus R900VM (18,6pouces), que j’ai acheté il y a près de trois ans, je m’en servais surtout pour les jeux et la M.A.O à l’époque.
Maintenant je ne fais que du dev dessus. Alors autant dire qu’un pc portable de 18 pouces c’est totalement inutile et encombrant.
Récemment il m’a lâché et je cherche un pc portable mais un vrai, pas un truc qu’on doit porter avec un fenwick.

Dans la boîte où je fais de la maintenance info, on utilise que du hp, et en l’occurrence des hp 840 et 820, des petits pc portable avec de bonnes configs, et ce que je peux dire sur ces pc c’est qu’ils sont très bons, bonne config, bon compromis taille/poids (820: 12.6" et 840: 14"), mais il y a aussi le reste.
Je sais que beaucoup vont me dire que l’écran est bien trop petit, mais le pc a une dock station avec 2 entrées display port. Ce que ça change c’est que vous avez un pc qui fait l’affaire lors de voyages ou lorsque vous n’êtes pas chez vous ou au travail. Mais vous pouvez brancher deux écran avec clavier souris sur la dock au boulot ou à la maison, et vous avez un pc de bureau confortable avec 3 écrans si vous le souhaitez.

Je dois absolument acheter un pc pour remplacer mon asus 18pouces, et celui-là me conviendra carrément.

J’ajouterais que ce sont des pc qui sont fait pour être réparé, il y a des vis partout, rien de collé, j’en démonte souvent au taf et franchement rien à voir avec un pc de particulier, et les pièces se trouvent partout.

Alors certes ça a un prix (pc neuf sans dockstation: 1200euros), et je n’ai carrément pas les moyens de mettre 1200balles dans un pc, mais ce sont des pc que l’on trouve à 350/450 euros sur leboncoin quasiment voir complètement neuf.

Alors mon avis perso: ce n’est pas Seulement la taille qui compte, mais aussi les accessoires autours qui peuvent vous rendre la vie plus simple en passant d’une config de bureau à une config nomade en 2secondes, et la possibilité de démonter et remonter facilement le matériel en cas de panne.

Salut,

Pour choisir un PC pour coder, tout dépend des langages/technos qui seront utilisées. 1000€ ça peut être assez léger suivant le type de langage.
Si les langages que tu utiliseras sont des scripts (python, php, bash, …), tu ne devrais pas avoir besoin de trop grosses perfs.
Par contre, s’il y a compilation (C, java, C#, …), tu auras pas mal de calcul, d’écritures disque et potentiellement besoin de pas mal de RAM pour l’environnement de dev. Ici, deux cœurs minimum, 8 Go de ram pourrait être juste, un DD rapide (min 7200 tr/mn) voire un SSD.
Niveau OS, mis à part pour les technos microsoft, j’aurais tendance à conseiller un unix : mac, distrib linux au choix (c’est un autre débat) ou freebsd.
Après pour l’écran, plus c’est grand, plus c’est agréable. Deux écrans de la même taille c’est l’idéal.
Niveau marque, pas trop de préférence si ce n’est que j’ai un mauvais apriori pour ACER et HP, j’ai eu de bonnes expériences avec Dell, ASUS, Lenovo et Toshiba mais ça doit dépendre de pas mal de choses. Ah si, un truc important : il faut un clavier agréable et prendre garde à ce que le touchpad ne soit pas trop gênant pour taper (il m’est arriver de cliquer en tapant sur certains portables). Les gammes pro sont aussi en générales plus agréables et paraissent plus robustes et à titre perso, j’ai tendance à ne pas trop aimer le plastique.
Une bonne batterie peut être aussi très importante si tu es très mobile (et on n’a pas toujours la possibilité de se brancher)

Que dire d’autre ? Je pense avoir fait le tour, lire les commentaires sur les sites type amazon avant d’acheter peut donner aussi de bonnes indications sur le modèle choisi.

Human Coders - Le centre de formation recommandé par les développeur·se·s pour les développeur·se·s