Avis sur des technos de l'écosystème JavaScript

Petit sondage

Si vous deviez choisir 2 sujets parmi les 8 suivants, lesquels choisiriez-vous ?

Sujet 1 - Industrialisation (NPM, TU, TypeScript, CI, Linting, Bundling…)
Sujet 2 - React vs Vue
Sujet 3 - Outillage React
Sujet 4 - Gestion d’état avec Redux
Sujet 5 - NodeJS avec une introduction à GraphQL
Sujet 6 - Apps web multiplate-formes : React-Native et Electron
Sujet 7 - Cartographie : Leaflet et Mapbox
Sujet 8 - Dessin dans le navigateur : API Canvas et ThreeJS

1 « J'aime »

1 7 8 et peut-être 2.

Pour moi, un sujet est intéressant s’il donne une compétence qui dure, des bases théoriques et une application pratique.

Je ne sais pas combien de temps vont durer React, Redux etc.
Je n’ai pas non plus d’idée sur Mapbox ou ThreeJS (“la réponse technique”), par contre la cartographie et le dessin “avancé” sont probablement là pour durer (“le besoin métier”) :)

Il est probable que la chaîne d’industrialisation JS change dans le futur, mais connaître une chaîne de déploiement automatisé c’est pas mal. Les pièces changeront une à une mais la logique perdurera.

++

1 « J'aime »

Bonjour,

Pour ma part 1 (car il y a toujours moyen d’apprendre qqchose) et 6 (car les applis Electron m’intriguent de plus en plus).

A bientôt

Merci @abelar_s et @matbgn pour vos réponses.

En fait je demande cela car on est en train de construire une formation “à la carte” autour de l’écosystème JavaScript avec l’un de nos formateurs JS.
On a identifié des besoins de la part de développeur-se-s JS confirmé-e-s qui souhaitent se plonger dans de nouveaux outils / framework / lib. D’où ce sondage !

1 « J'aime »

Tient nous au courant du coup ;-)

1 « J'aime »

Voici au final la formation que l’on a construite avec Romain, le formateur.
On a décidé de proposer une formation à la carte avec 8 sujets différents :

1 « J'aime »
Human Coders - Le centre de formation recommandé par les développeur·se·s pour les développeur·se·s