Avez-vous testé RubyMotion ?

Salut,

J’ai une application mobile à faire. Je dois faire une application des points sur une carte et pouvoir lire des vidéos correspondant à ce points. Le tout doit fonctionner hors ligne à la fois sur Android et IPhone.

Je n’ai jamais fait des grosses appli mobile et je suis développeur Ruby. Je suis tenté d’essayé RubyMotion. J’aurai voulu savoir si quelqu’un pouvez me donner un retour d’expérience avant. Est-ce que quelqu’un l’a testé ?

Merci!

1 « J'aime »

Je n’ai personnellement jamais utilisé RubyMotion, mais j’ai eu l’occasion de discuter et de voir en talk son auteur qui est extrêmement convaincant, et semble avoir penser, de manière très mature, les tenants et aboutissants de son projet. De plus, j’aime bien l’idée :)
Donc si j’étais toi, je tenterais l’aventure :)

2 « J'aime »

Bonjour,

je connais bien RubyMotion si vous avez des questions, je peux tenter de vous y répondre ;)

Concernant votre application, aucun problème pour la réaliser avec RubyMotion à priori.

Salut,

J’ai plusieurs questions effectivement. J’ai testé ce week end et j’aime bien la base mais là je suis rendu à intégrer un module MapBox et il faut que j’apprenne comment intégrer un module en Objective-C/Swift à RubyMotion. Peux-tu me donner des pistes ou des articles à lire ?

Deuxièmement, il faut que je fasse mon application compatible avec Android et IOS. Penses-tu que le code est vraiment réutilisable ?

Penses-tu qu’il faut bien connaitre le fonctionnement d’Android et de Swift ? Je suis loin de maîtriser la programmation sur Android et je trouve ça vraiment complexe. Est-ce qu’il faut que je sache développer sur Android puis que je reproduise sur RubyMotion ?

Est-ce que tu serais intéressé par un échange de service ? Je suis développeur Ruby/Rails. Si tu veux, je peux aider sur un projet et tu m’aides sur le miens en même temps. Il y a des chances que mon projet soit open-source.

Merci!

Salut @guirec_corbel,

alors pour ce qui est de mapbox le plus simple est d’utiliser cocoapods (gestionnaire de dépendances) : http://cocoapods.org/?q=mapbox
Tu devras pour ca utiliser la gem motion-cocoapods : https://github.com/HipByte/motion-cocoapods
Je te laisse regarder, c’est assez facile à configurer, si tu as des questions hésite pas.

Concernant, des apps multiplateformes, RubyMotion ne réglera pas tout. RubyMotion c’est la promesse d’un seul langage pour deux plateformes avant tout, et non pas d’un seul code pour deux plateformes. Tu pourras partager certaines choses comme des models, et dans le futur la couche réseau probablement, voir la couche persistence, mais la couche UI devra être développée pour chaque plateforme en utilisant les outils iOS et Android. Une façon de combiner plus de code est de faire des apps hybrides (comme Basecamp) qui utilisent 15/20% de natif dans leur UI et des WebViews pour le reste.

Toute connaissance de la plateforme sera bien sur un plus, mais la principale connaissance à acquérir est la connaissance du dev Android/iOS et non pas Java/Objective-C/Swift. Avec RubyMotion la plateforme ne change pas, il n’y a que le langage qui change. Si tu fais du dev RubyMotion et que tu veux un jour repasser à du classique swift/iOS, tu n’auras pas à apprendre le fonctionnement d’iOS, mais uniquement swift.

Et non désolé, je n’ai vraiment pas le temps de prendre des projets supplémentaires en ce moment. Mais si tu as d’autres questions je serai heureux d’y répondre, et il y a également la communauté avec quelques membres très actifs !

J’espère que ca répond à quelques questions.

Bonne journée.

@jjaffeux Merci pour tes conseils avisés. Sais-tu comment intégrer un SDK Android avec RubyMotion. Pour le moment, ce qui me bloque le plus c’est la partie UI d’Android. Je trouve que c’est vraiment difficile à gérer. Je n’arrive pas à retrouver un bouton dans un FragmentLayout. Il est toujours marqué comme “null”.

Je ne cherche pas forcement une solution ici mais, d’après ce que je comprend, RubyMotion ne m’aidera pas dans ce cas. Il faut que je comprenne comment ça fonctionne. C’est ça ?

Merci pour ton aide !

@guirec_corbel quand tu dis “SDK Android” tu parles de support library ?

Et oui effectivement les problèmes liés à la plateforme ne seront pas réglés ou différents via RubyMotion. Cependant, si tu es confiant dans tes compétences ruby tu sauras au minimum que le problème ne vient pas d’une erreur de langage mais d’utilisation de la plateforme. Dans une phase d’apprentissage, c’est toujours intéressant de limiter le nombre d’inconnues ;)

@jjaffeux, par SDK, je veux dire mapbox-android-sdk.

J’ai fait pas mal de Java et je pense que je vais être correct dans ce langage pour un petit projet. Je pense que je vais regarder des tutoriels pour acquérir la base.

Merci encore!

Pour mapbpox tu peux utiliser motion-maven (https://github.com/HipByte/motion-maven) pour allez le chercher sur le repository maven. C’est une librairie très récente que j’ai développé, elle ne gère pas encore tous les cas, je n’ai pas essayé avec mapbox, à voir.

Sinon tu peux directement télécharger le jar et l’ajouter dans ton projet en suivant ces infos : http://www.rubymotion.com/developers/guides/manuals/android/project-management/

Merci pour l’info ! Avec ça, je crois que je vais pouvoir me faire une bonne idée.

Human Coders - Le centre de formation recommandé par les développeur·se·s pour les développeur·se·s